Incendie de la cathédrale de paris : l’œuvre la plus visitée d’europe en cendres

Publicité

Au soir du lundi 15 avril 2019, la France s’est retrouvée face à une cathédrale en feu.  La consternation a été générale au-delà des frontières de l’Hexagone.

Aux environs de 17h GMT, le feu s’est déclaré à la cathédrale de Paris. Des travaux étaient en cours et une rénovation des lieux avait pris forme ces temps-ci. Hélas, le feu s’est répandu à grande vitesse en finissant avec les charpentes de bois situées sur le toit.

Il a fallu environ 400 pompiers pour tenter de sauver l’endroit le plus visité de l’Europe. Des chiffres officiels indiquent que Notre Dame de Paris reçoit annuellement 13 millions de visiteurs. Si les deux tours ont été sauvées après le sinistre, il faut rappeler que ce lieu Saint en lui-même était une œuvre architecturale prisée de tous.

La Cathédrale de la capitale française existe depuis 8 siècles avec une valeur spirituelle non des moindres. Du pape Jean Paul 2 à Benoit XVI, les messes y ont vu défiler plusieurs figures du christianisme.

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991, le lieu Saint carbonisé sera rebâti a indiqué le Président Français, Emmanuel Macron.

Vu les sorties médiatiques et réactions suite à ce drame, un soutien mondial n‘est pas à exclure. En tout cas, même les Présidents africains ne sont pas restés muets comme ceux du Sénégal, du Burkina et de la Guinée.

Au niveau des enquêtes, la piste de l’accident serait la plus plausible sur les causes de cet incendie que le monde n’oubliera jamais.

Notre Dame de Paris devra renaître de ces cendres.

Idrissa Keita

 

Publicité