Immigration irrégulière : la guinée dans le top 5 des pays demandeurs d’asile en belgique

Publicité

L ’ambassade de la Belgique en Guinée a tenu une conférence de presse ce mercredi 09 janvier 2019 pour parler de la prévention de l’immigration irrégulière en Guinée. La Belgique reçoit plus de 13O demandes d’asile des guinéens par mois, selon le diplomate belge en séjour à Conakry.

Selon le directeur général de l’office belge des étrangers en séjour de travail en Guinée, la Belgique a enregistré prés de 1125 demandes d’asile guinéennes en 2018. Freddy Roosemont soutient que la plupart de ses demandes sont injustifiées ou composées de fausses déclarations.

La  Guinée est classée dans le top 5 des pays pourvoyeurs de demandeurs d’asile  en Belgique après les pays en guerre comme la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak.

Pour réduire le taux d’émigration irrégulière, la Belgique a pris de nouvelles mesures  comme l’examen strict des demandes de séjours et la vérification systématique et minutieuse des documents présentés à l’appui des demandes.

« Si c’est dans le cadre d’un asile ou une demande de Visa par exemple, un faux document vous poursuit pour le reste de votre carrière, pour le reste de votre vie, il ne faut pas payer des gens qui vous fournissent des faux documents, des falsificateurs, il ne faut pas non plus payer les trafiquants d’êtres humains, ils initient des voyages qui ne sont pas des voyages réels, ils mettent plusieurs personnes dans un vieux bateau qui ne peut atteindre l’Europe, il n’ya pas d’aide pour eux, pas de droit, et pas de possibilité de travailler légalement» a indiqué Freddy Roosemont, directeur général de l’office belge des étrangers.

L’ambassade de la Belgique à lancé un programme de coopération  Belgique Guinée 2019-2023 qui vise la création d’emploi et de renforcement de capacité des jeunes afin de réduire le taux d’émigration clandestine. Cette initiative sera appuyée par le projet OMEGA qui consiste à informer et sensibiliser sur la migration clandestine.

« C’est un projet qui est 100% basé sur la sensibilisation et l’information, sur les dangers de la migration irrégulières, et l’impasse de la migration irrégulière en Europe » a expliqué Lucas Chandellier, chargé de communication à l’OIM.

Nantady Camara

 

Publicité