Il conteste le decret du president alpha conde. facinet toure en colere apres son limogeage

Publicité

CONAKRY : « Le prématuré, on ne le reçoit nulle part que dans les couveuses » fait remarquer d’abord Facinet Touré au cours de la cérémonie de passation de service ce 27 février 2018.

Son amertume ? C’est d’avoir été limogé prématurément estime t-il. Nommé pour un mandat de sept ans selon la Constitution, l’ancien Général de l’armée guinéenne a passé à peine trois ans à la tête cette institution.

 « Vous n’oublierez pas que, quand le médiateur de la République naissait, on avait moult préoccupations, Et, il se trouve que moi, je suis né avant l’Assemblée nationale. Donc, je suis resté dans cette situation prématurée. On m’a reçu là, le temps pour moi de me solidifier et de pouvoir prendre fonction. C’est ainsi que vous avez vu, j’ai été nommé en 2010 ; mais, je n’ai prêté serment qu’en 2015 » explique l’ancien Médiateur de la République dans un ton teinté d’ironie.

S’appuyant sur l’article 129 de la Constitution, General Facinet souligne que le Médiateur rentre en fonction après avoir prêté serment devant le Président de la République et qu’il a un mandat de 7 ans non renouvelable.

Or lui, il a officiellement a prêté serment exactement 18 mars 2015 et ses collaborateurs une semaine après. Il estime donc que ce décret du Chef de l’Etat nommant Mohamed Saïd Fofana comme Médiateur de la République est illégal. Et même s’il a été contraint à céder son fauteuil, l’ancien putschist du CMRN n’en démordrai pas.  

Billal

Publicité