Hausse du prix du carburant : la société civile lance une désobéissance civile

Publicité

La hausse du prix du litre de carburant à la pompe ne reste pas sans conséquence, après l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, les forces sociales regroupant la PCUD, la CANEG et d’autres acteurs sociaux, c’est au tour du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) de se faire entendre.

Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 03 juillet à son siège à Dixinn, le CNOSCG par la voix de son président a déploré l’augmentation du prix du litre de carburant, sans aucune consultation préalable des partenaires socioprofessionnels et en pleine saison des pluies où les populations tirent le diable par la queue.

Cette organisation, à travers son président dit lancer un appel au gouvernement à revenir sur cette décision, et à entamer désormais des démarches participatives et inclusives sur toutes les questions relatives à la vie de la nation.

Faute de quoi Dr Dansa Kourouma dans une déclaration lu devant la presse a précisé ce qui suit : « La société civile guinéenne salut et encourage toute initiative légale contraignant le gouvernement à revoir sa décision dans l’intérêt général des citoyens. Elle interpelle l’opinion nationale et internationale face à cette mauvaise décision d’augmentation du prix du carburant à la pompe et informe le gouvernement du lancement d’une désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire national si aucune mesure urgente n’est envisagée pour annuler cette décision, dans un bref délai ».

Ce mercredi, une rencontre est prévue entre les partenaires sociaux et le gouvernement au ministère du travail.

Tomou Traoré

Publicité