Guinéeville : lancement d’une cagnotte pour le développement du tourisme local et des villes en guinée 

Publicité

C ’est au cours de l’Apéro Web organisé la nuit du mardi 25 août 2020 en présence des médias, que les équipes de GuinéeVille ont officiellement lancé la cagnotte permettant aux guinéens, d’où qu’ils soient dans le monde, ainsi qu’à tout bénévole, de participer au financement de ce projet ambitieux et éco-responsable.

« Coût du Projet »

Le mode de financement du projet se veut inclusif de tous les guinéens. « Son coût s’élève à 162.500.000 GNF (Cent soixante-deux millions cinq cent milles). Il a pour ambition de  créer 35 emplois directs pour les habitants de Labé » a déclaré M. Sylla, membre de l’équipe « Cagnotte ».

‘’Modes de participation’’

  • Lien de la cagnotte Paypal : https://www.paypal.com/pools/c/8rUB19maxi
  • Orange money : le numéro OM *626 51 18 45* (code marchand *19 89 84*)
  • Pour la diaspora, il conviendra d’utiliser l’application «World Remit», les fonds sont à envoyer à ce numéro : 626 51 18 45.
  • Western union, Money gram, Wari ou autres moyens : les fonds sont à envoyer directement à Mr Amadou Baîla TRAORE (624 83 42 41) ou Mr Ousmane Telly SOW (620 27 12 33).

« Rappel du Projet »

 A l’occasion de cet apéro Web, Mohamed Saliou Camara,  en sa qualité de coordinateur, a largement détaillé le projet prévu pour chaque ville dans le cadre de cette première édition, à savoir Labé, Dinguiraye et Conakry qui sont classées respectivement à la première, deuxième et troisième place. ’Nous avons tenu compte des normes éco-responsables’’ a-t-il précisé.

Il est prévu que les villes gagnantes bénéficient de :

  1. La distribution des kits scolaires à 100 familles en situation précaires à Conakry ;
  2. La gestion des déchets urbains à Dinguiraye ;
  3. L’aménagement d’un parc urbain à Labé, précédé d’une excursion dans la ville championne en titre de cette édition 2020.

‘’L’excursion, une date bien pensée et consensuelle’’

 Cette édition qui inclut une excursion à Labé compte se perpétuer chaque année pour les amoureux des voyages et du tourisme. La mi-décembre est la période prévue pour cette randonnée « Nous avons pensé à cette date car c’est la période des congés, période au cours de laquelle  la plupart des guinéens de la diaspora reviennent se ressourcer en famille. Nous avons donc tenu à prendre en compte cet aspect car les jeunes de la diaspora ont été très impliqués dans cette compétition, au même titre que les guinéens résidents qui nous attendent impatiemment » a fait savoir Natou Niang, la représentante de l’équipe excursion. « Cette découverte de 5 jours sera l’occasion pour les nombreux participants à cette compétition de se retrouver, de visiter les meilleurs lieux touristiques de la ville (Chute de Diari (Barbecue sur place), musée de Labé, Sapins de Tata, carrières de Serima etc…) mais aussi de renforcer les compétences des jeunes de la ville sur plusieurs thèmes préalablement choisis dont le Marketing digital, le tourisme et l’environnement, l’engagement citoyen …

‘’Engagement sans faille des autorités locales’’

Les démarches administratives ont déjà débuté et il faut noter une forte implication des autorités de Labé qui considèrent que ce  projet s’inscrit dans les objectifs de développement de la ville, a précisé Natou Niang.

‘’Un projet participatif à réaliser par tous et pour tous’’

A. Garanké DIALLO, membre de la cellule « Communication », a profité de cette rencontre pour inviter les médias à s’approprier du projet GuinéeVille, lequel appartient et profite à tous. Il va de soi que message s’adresse également à tous les guinéens et amoureux de la Guinée.

Il est à rappeler que GuinéeVille est une activité de la (@Cenit_officiel), initiée en période de confinement par des jeunes résidant en Guinée et de la diaspora.

Garanké DIALLO

Publicité