Guinée : vers une éventuelle augmentation du prix du carburant

S uite à la pénurie du carburant constatée ces derniers jours dans certaines villes de l’intérieur du pays, le ministre de l’hydrocarbure s’est prononcé, en  laissant entendre qu’une possible augmentation du prix du carburant n’est pas à exclure dans les prochains jours en Guinée.

Interrogé par nos confrères de la radio Espace FM, Diakaria Koulibaly a fait quelques comparaissions pour justifier une éventuelle hausse du carburant en Guinée.

 « De nos jours, les prix ont haussé, il n’y a pas que la Guinée qui subit cela, le Mali a augmenté, il y a même un risque de coulage aujourd’hui entre la Guinée et le Mali. La Côte d’Ivoire aussi a augmenté, le 03 mai, donc nous sommes dans le besoin. Au mois de mai déjà, sur les taxes de l’Etat, il y a une subvention de 40 milliards, mais comme la période de ramadan n’est pas la période appropriée, je ferai mon travail technique après le mois, je remonterai l’information à qui de droit et ça sera apprécié par mes supérieurs avant de prendre toute décision », a déclaré Diakaria Koulibaly.

En ce qui concerne la reprise normale de la distribution  de ce produit, Diakaria Koulibaly a rassuré les consommateurs.

« C’est le bateau d’approvisionnement qui n’est pas arrivé à temps. A leur où je vous parle, il est déjà arrivé. Dès ce matin, les dispositions seront prises pour sa distribution à l’intérieur du pays. Je garantie que d’ici 72 heures, toutes les stations seront approvisionnées »», a-t-il promis.

Barry Ibrahima

Publicité