Guinée: vers la mise en place d’un observatoire national du contenu local

Publicité

L e chef du gouvernement guinéen, Ibrahima Kassory Fofana a annoncé, mercredi 05 décembre 2018, la création très prochaine d’un observatoire national du contenu local en Guinée.

Cette annonce a été faite en marge du lancement officiel des activités de la bourse de sous-traitance et de partenariat en Guinée.

« Cet observatoire national sera domicilié à la primature, de manière qu’il puisse servir de façon transversale à aider tous les secteurs à intégrer cette dimension du contenu local. Je tiens à le préciser que ça serait de manière transversale à tous les niveaux», a-t-il déclaré.

Convaincu du rôle du secteur privé dans l’économie guinéenne, le premier ministre dira que la mise en place de cet observatoire demeure une priorité de son gouvernement.

Déjà, Ibrahima Kassory Fofana s’est réjoui des résultats en termes de croissance observés ces derniers temps en Guinée, en citant notamment les marchés de la bauxite. C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement doit faire preuve de bonne volonté pour aider le secteur privé guinéen à intégrer dans le partage de cette prospérité.

« Les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, les risques qui pèsent sur l’investissement dans le secteur minier sont liés un peu à la non-prise en compte de cette situation, dans sa vraie dimension. Il faut que les guinéens soient intéressés à la création de richesse et à la répartition de cette richesse », a-t-il encouragé.

S’agissant des communautés vivant dans les zones où ces richesses sont exploitées, le chef du gouvernement souhaite que les populations puissent trouver leur compte dans la répartition des revenus.

« C’est à ces conditions que nous pouvons prétendre construire des partenariats durables », a estimé Kassory Fofana.

Par ailleurs, le premier ministre guinéen a donné une note de satisfaction à son ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, pour son ‘’dynamisme’’.

BARRY Ibrahima

 

Publicité