Guinée : un ancien ministre favorable à la dissolution des coordinations régionales

Publicité

L ’ancien Ministre guinéen de la Sécurité, Alpha Ibrahima Keira, a proposé la dissolution des coordinations régionales qui sont composées des sages et notables issus de différentes communautés du pays.    

Dans un post devenu viral sur les réseaux sociaux, l’ancien patron de la Sécurité a indiqué que ‘’ gouverner autrement’’, c’est de vivre dans un état de droit, rompre avec la complaisance, la démagogie et certaines règles supplétives et désuètes.

C’est pour quoi, dit-il, appliquer la loi dans sa rigueur, ne pas cautionner l’impunité et faire respecter l’autorité de l’état passe nécessairement par l’interdiction ou la dissolution des coordinations régionales, l’interdiction du pouvoir patriarcal des Sotikèmo ou encore assurer la police des partis politiques et associations, entre autres.

Dans le même post, Alpha Ibrahima Keira a aussi proposé à ce que l’Etat pénalise comme actes criminels, l’usage des termes (Malinké, Sousou, Peulhs et forestiers) comme critère distinctif ethnique, au profit de guinéens tout court.

« Il y va de la survie de notre unité nationale », estime-t-il.

Ici le lien de la publication

Publicité