Guinée : un allié du rpg arc-en- ciel démissionne de la mouvance présidentielle

Publicité

Le  président du parti du Renouveau et du Progrès (PRP) s’est confié à newsguinee, par une déclaration datée 23 novembre 2017, dont copie a été remise à notre rédaction. Cet ancien parti du feu Siradio Diallo, l’un des pionniers du multipartisme en Guinée, a quitté le RPG-Arc- en-ciel pour rejoindre l’opposition guinéenne. Plusieurs raisons motiveraient ce divorce.

Après plusieurs correspondances adressées au président de la République pour l’inviter à changer la situation sociopolitique du pays qu’il qualifie de précaire, le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) a décidé de mettre fin son alliance avec la mouvance présidentielle. Pour Rafiou Sow, la grève des enseignants est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : « Nos enfants ne vont plus à l’école, le ministre de l’éducation n’arrive plus à s’entendre avec ses collègues syndicalistes, on les met en prison, aujourd’hui on ne peut plus dénoncer. Nous commençons à être dans un pays autoritaire, nous commençons à être dans une dictature qui ne dit pas son nom et ça, le PRP ne peut pas l’accepter », a déclaré Rafiou Sow.

Pour espérer mieux défendre les citoyens de Guinée et être dans les idéaux de son parti, Rafiou Sow affirme avoir multiplié des courriers auprès du président Alpha Condé pour dénoncer certains manquements du pouvoir, mais des lettres qui sont restées sans suite. Il estime qu’il est temps de donner une nouvelle direction à son parti : « Nous avons dénoncé plusieurs fois au sein de la mouvance présidentielle et nous pensons qu’on ne peut plus être au sein de la mouvance présidentielle et continuer à dénoncer le gouvernement et le président de la République. Vis-à- vis de
cela nous serons mieux au sein de l’opposition vu que des élections sont en vue et 2020 n’est plus loin. Alors, il faudrait se repositionner » dit le président du PRP.

Pour cet héritier politique de Siradio Diallo à la tête du PRP, c’est la base du parti qui a décidé cette mutation politique : « le PRP était membre de la mouvance présidentielle, cela n’est plus le cas. On a tenu une réunion du Bureau Politique National mais on n’a surtout rencontré la base. C’est ce que nos militants et nos bases ont décidé, il faut qu’on respecte cela. Ça été décidé depuis le 5 octobre 2017 qu’il fallait se repositionner dans la vie politique nationale et c’est ce que nous avons fait. On n’a informé le ministre de l’administration du territoire par courrier » dixit Rafiou Sow.

S’estimant très proche des couches les plus défavorisées en Guinée, le Parti du Renouveau et du Progrès fait de cette couche l’une de ses priorités : « Nous nous battons pour une cause bien définie et vous savez combien de fois nous avons à cœur la cause des jeunes et des femmes en République de Guinée. Vu la précarité sauvage qui sévit au niveau de ces jeunes et femmes, nous ne pouvons maintenir notre position auprès de la mouvance présidentielle ».

Ce nouveau parti de l’opposition annonce que le PRP est prêt à collaborer avec celui qui se battra pour l’alternance et l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse en Guinée.

Mohamed Bah

Publicité