Guinée: plus 16 mille familles touchées par le phénomène migratoire…

Publicité

En cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, les initiatives et actions citoyennes se multiplient pour soulager les  personnes vulnérables. C’est dans ce cadre que l’Organisation Guinéenne pour la Lutte contre la Migration Irrégulière a entamé une vaste campagne de recensement des familles touchées par le phénomène migratoire en Guinée.

Selon le président de cette structure qui œuvre depuis trois contre la migration irrégulière, plus de 16 mille familles touchées par ce phénomène ont besoin d’assistance en cette période de crise sanitaire.

« Je vous dis aujourd’hui, il y a plus de 16 mille familles qui sont touchées par la migration en Guinée. C’est un chiffre effrayant, et c’est pourquoi nous, nous sommes organisés et nous nous battons auprès de ces jeunes et femmes qui sont victimes. Parfois dans nos enquêtes quand, on voit certaines familles on se pose beaucoup de questions. C’est pourquoi, on est en train de leurs identifier et leur donner des vivres comme le riz, l’huile et des masques », a révélé  Elhadj Mohamed Diallo, président de l’Organisation Guinéenne pour la Migration Irrégulière.

Après avoir reçu les dons, une dame d’une trentaine d’années visiblement satisfaite, n’a pas caché ses émotions.

« Les mots me manquent. Je suis allée en aventure à cause de mon enfant, j’étais en Algérie. Mais ce que j’ai vu sur le terrain, c’est difficile. Nous sommes revenus, et on n’a pas de moyens pour tenir bien nos familles. Si aujourd’hui, ces gens pensent à nous, nous ne pouvons que leurs remercier », a expliqué Madame Aminata Barry, migrante revenue.

Pour sa part, Kanty Kourouma, l’un des jeunes rapatriés, a lancé un appel à l’endroit de l’Etat et  aux organisations humanitaires pour qu’ils leur viennent au secours surtout en cette période de crise sanitaire.

 « Je suis content que nos amis pensent à nous et nous ne pouvons  que leur remercier. Cependant, je dirai aux jeunes de faire très attention, car l’immigration n’est pas une chose aisée » a-t-il lancé.

Aliou Diallo

Publicité