Guinée : l’unification du patronat sur une bonne voie

Publicité

Les principaux acteurs du patronat guinéen travaillent d’arrache-pied pour unifier leur secteur longtemps miné par des querelles internes, ce, après le souhait exprimé par les nouvelles autorités de ne voir désormais qu’une seule et unique structure patronale pour porter la voix de l’ensemble du secteur privé guinéen.

En marge d’une rencontre tenue, jeudi 13 janvier 2022, à Conakry, sous l’initiative du ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou, des représentants du patronat guinéen, en l’occurrence le Conseil national du patronat guinéen (CNP-Guinée), la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG) ou encore le Patronat de Guinée (PAG) ont passé en revue les différentes démarches entamées jusque-là dans le cadre de l’unification de leur secteur.

« Depuis deux semaines, on s’est engagé à travailler dans ce sens. Dieu merci, on a pu avoir un accord. Nous avons pu avoir un accord avec trois patronats à savoir, le CNPG, la CPEG et le PAG. Nous avons sanctionné cet accord par un courrier adressé au Président de la République », rapporte Ansoumane Kaba GUITER, président du CNP-Guinée, au sortir de la réunion avec le ministre du Commerce, indiquant qu’il ‘’y a certains opérateurs qui ne se sentaient pas concernés’’.

Mais, assure M. Kaba, le linge sale a été lavé en famille après le tour de table où la parole a été donnée à tout le monde.

A l’issue des négociations, l’accord obtenu à l’unanimité prévoit que le futur patronat soit présidé par Kaba GUITER,  suivi de Kerfalla ‘’Person’’ Camara –KPC comme vice-président chargé des relations internationales, puis Ismaël Kéita (Patronat de Guinée) assurera le poste de vice-président chargé de la communication.

« Nous allons vers les autres opérateurs économiques qui affirment n’être pas concernés sous prétexte que le patronat ne les rendait pas service. Nous avons promis dans les jours à venir, d’aller vers les organisations comme la chambre des mines, la chambre de commerce, l’association des industriels, des assureurs pour les faire comprendre que nous avons intérêt à travailler ensemble pour créer des emplois durables(…..) et que nous devons jouer notre rôle pour promouvoir le développement de notre pays », a conclu Ansoumane Kaba GUITER.

Satisfait de la qualité des débats, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou reste convaincu que l’unification du patronat sera une réalité dans les prochaines semaines.

«Je sors satisfait de la rencontre que nous avons eue aujourd’hui (….). Nous avons discuté ensemble et  les acteurs présents ont évoqué les problèmes qui freinent l’évolution de leur secteur en Guinée.  Le patronat se met ensemble pour aller vers eux afin de pouvoir créer un cadre de dialogue et émettre un document définitif au Gouvernement(…) Déjà, c’est un bon signe que le secteur privé s’accorde aujourd’hui pour aller ensemble. C’est la première fois que ces trois patronats acceptent de fusionner », se félicite-t-il, ajoutant qu’un délai d’un mois est accordé au patronat pour le ‘’ travail de production’’ d’un document consensuel.

Alpha Sodio Diallo

Publicité