Guinée : l’etat d’urgence sanitaire prorogé pour 21 jours(décret)

Publicité

I nstauré en Guinée le 26 mars dernier, l’Etat d’urgence sanitaire contre le Covid-19 a été prorogé ce jeudi 9 avril par le Chef de l’Etat.

Durant les 21 prochains jours, (avec possibilité de renouvellement), les établissements scolaires et universitaires, les lieux de culte (mosquées et églises) resteront fermés en Guinée. Les regroupements de plus de 20 personnes et le déplacement de Conakry vers l’intérieur du pays et vice-versa sont également interdits pendant cette période, et le couvre-feu reste maintenu de 21h à 5h sur l’ensemble du territoire national.

Peu avant la prise de ce décret, le Chef de l’Etat a fait un tour dans les rues de Kaloum (Centre administratif) pour sensibiliser les citoyens pour le respect des gestes barrières conseillés par l’OMS.

« (…..)Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter les regroupements. Ceux qui peuvent acheter du Mentohlatum peuvent le faire et se mettre dans les narines. Ensuite boire souvent de l’eau chaude  » conseille Alpha Condé.

A la date du 9 avril 2020, la Guinée a enregistré depuis le 12 mars 2020, 194 cas positifs de COVID-19 dont 11 guéris et 0 décès, selon le dernier bilan fourni par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

La rédaction

Publicité