Guinée : les frais d’inscription et de réinscription rendus gratuits dans les universités

Publicité

A près une journée de manifestation généralisée au sein des universités publiques du pays contre la hausse des frais d’inscription et de réinscription, le gouvernement guinéen a annoncé, vendredi 18 décembre 2020, la gratuité de ces frais au compte de l’année universitaire 2020-2021.

Dans un communiqué lu à la Télévision nationale, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre des mesures exceptionnelles de riposte gouvernementale à la pandémie du Covid-19 dans le secteur éducatif, notamment de l’enseignement supérieur.

« La rentrée universitaire se fait cette année dans un contexte où les populations sont durement éprouvées par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Soucieux d’accompagner les étudiants dans leur volonté de passer une année universitaire bien réussie, le président de la République a décidé de rendre gratuit pour la présente rentrée universitaire 2020-2021, les frais d’inscription et de réinscription dans toutes les institutions d’enseignement supérieur publiques » a déclaré Aboubacar Oumar Bangoura pour justifier la mesure.

Par ailleurs, les autorités ont aussi annoncé que des dispositions sont en train d’être  prises pour rembourser tous les étudiants qui ont déjà payé.

Pour rappel, ces frais d’inscription et de réinscription étaient fixés respectivement à 200 et 250 mille francs guinéens au compte de cette année contre 15 mille francs guinéens il y a quelques années.

Alpha Sodio Diallo     

Publicité