Guinée : les députés divisés au tour d’une convention pour l’installation d’une usine d’alcool

Publicité

En séance plénière, la majorité des députés présents ont voté, mercredi 12 juin 2019, une loi relative à la convention d’établissement entre la République de Guinée et la société Beverage Market Incorporated pour la construction d’une usine de production de boissons alcoolisées et non alcoolisées.

En votant contre cette ratification, les députés du groupe parlementaire les Libéraux-démocrates et certains députés des autres groupes parlementaires ont estimé que cette convention est en déphasage avec les réalités socio-culturelles de la Guinée.

« Dans beaucoup de pays, on est en train de surtaxer les tabacs et l’alcool, et nous on veut encourager de détaxer les tabacs et les boissons alcoolisées pour 10 ans. Je pense que ça ce n’est pas acceptable, il faut encourager les industries à s’implanter en Guinée parce que c’est le seul secteur qui produit des emplois permanents, mais exonérer une production alcoolisée des bières pour 10 ans, il faut qu’on fasse attention. Nous avons adopté la monogamie ici, les députés ont été traités de tout par les religieux, si on apprend que nous avons accepté qu’une industrie d’alcool s’installe en Guinée et qu’on l’exonère de toutes les taxes pendant 10 ans, je ne sais pas ce qui va se passer »  se justifie Kalémoudou Yansané du groupe parlementaire les Libéraux-démocrates.

Pour sa part, la députée Tata Bah du même groupe parlementaire que Kalémoudou Yansané, celui qui va adopter ce document est maudit, celui qui va produire l’alcool est maudit, celui qui consomme est maudit, celui qui a signé le rapport est maudit.

En attendant la réaction des chefs religieux, le document a été voté en dépit de cette contestation de certains parlementaires.

Nantady Camara    

Publicité