Guinée : le plan triennal de 2019-2021du ministère de la santé présenté 

L e ministre de la santé s’est présenté ce lundi 10 décembre 2018 devant les députés à l’Assemblée nationale pour présenter le budget de son département au compte de l’année 2019. Ce département a élaboré un plan triennal de 2019-2021.

Ce plan s’articule autour de trois programmes, dont entre autres, la lutte contre les maladies prioritaires, le renforcement de la gestion des situations d’urgence, le programme d’amélioration de la santé maternelle et infantile et le programme de renforcement du système de Santé.

Selon le ministre Edouard Niankoye Lamah , le premier programme vise à prévenir et contrôler la prévalence des maladies prioritaires, notamment le VIH-SIDA, la tuberculose, le paludisme, les maladies tropicales négligées et les maladies non transmissibles.

En termes de besoins au compte de l’année 2019, Niankoye Lamah  sollicite un budget de 1349 milliards 215 millions 218 mille francs guinéens, soit 8% du budget national, pour réaliser les programmes de son plan triennal.

« Comme vous pouvez constater, le budget demandé correspond à des besoins prioritaires. Il est encore loin de l’objectif affiché des 15 % du budget national mais ce montant devait nous permettre d’avancer vers la couverture sanitaire universelle dans un cadre de gestion rationnelle et contrôlée des ressources mises à disposition  » a souligné le ministre guinéen de la santé.

Nantady Camara

 

Publicité