Guinée: le budget alloué au ministère de la santé jugé insuffisant par un député

Publicité

L e président de la commission Santé du parlement guinéen, Ben Youssouf Keita a jugé insuffisant le budget alloué au ministère de la santé au compte de l’année 2019. Ce budget passe de 1300 milliards à 1600 milliards GNF,  soit une hausse de 10 %  comparativement à l’année dernière.

Aux yeux de ce parlementaire, ce montant ne saurait couvrir les multiples besoins dont fait face le secteur sanitaire guinéen.

« Cette augmentation n’est qu’un feu de paille et un tape à l’œil. C’est un budget insuffisant par rapport aux besoins du secteur de la santé en Guinée. Ça seulement 8% dans le budget de l’État.Comparativement aux autres pays de la sous-région, la Guinée est très loin derrière et la santé et l’éducation sont les plus laissées pour compte en Guinée et c’est très grave car ces deux secteurs constituent les moteurs de développement de tout un pays . Si ces deux sont oubliés et abandonnés, où on va ?  On ira nulle part  » regrette -t-il.

Pour ce médecin de formation, tout les secteurs du système de santé guineen se trouvent aujourd’hui dans une situation lamentable.

 « Faites un tour dans les hôpitaux de la capitale et ceux de l’intérieur du pays, vous verrez qu’ils se trouvent dans un état de vétusté qui ne dit pas son nom. Certains sont en manque d’électricité, d’eau potable, de personnel soignant. Il y’en a même qui sont en manque de produits pharmaceutiques, ce qui est très grave. Vraiment aujourdhui, tous les hôpitaux de la Guinée, aucun ne répond aux normes internationales. Donc, il faut les refaire et comment les refaire avec un budget insuffisant. Ça me fait mal de voir nos hôpitaux et centres de santé dans une situation lamentable et inquiétante  » a décrit le président de la commission santé à l’Assemblée nationale.

Face à ces multiples défis , l’honorable Ben Youssouf Keita demande au président Alpha Condé de  mettre la problématique de santé en Guinée au  centre de ses ‘intérêts.

« Depuis que le président Alpha Condé est venu au pouvoir en 2010, il ne fait que construire des grands hôtels. Les secteurs clés de développement qui sont la santé et l’éducation ne font pas partie de ses projets et c’est choquant. Donc je demande au Président de la République de mettre la santé et l’éducation dans ses premieres priorités, puisque sans de gros investissements dans ces deux secteurs , aucun développement n’est possible en Guinée . Il est donc grand temps qu’il prenne la problématique de la santé et de l’éducation dans ses mains car c’est lui le père de la nation guinéenne  » a conclu Ben Youssouf Keita.

Elma camara

 

Publicité