Guinée: le 8 mars saisi par des femmes militaires pour poser des actes

Publicité

En Guinée, la célébration de la Journée Internationale de la Femme a connu plusieurs innovations cette année. En plus de la traditionnelle cérémonie au Palais du peuple, l’Association des femmes dynamiques de l’armée guinéenne a mené des actions humanitaires en faveur des personnes démunies.

Les femmes militaires et paramilitaires ont mis l’occasion à profit pour non seulement faire un don de 300 chaises à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, mais aussi offrir des enveloppes symboliques à certains patients.

« Ce matin, nous avons fait un don 300 chaises à Ignace Deen parce que nous avons constaté que quand les gens viennent pour la levée des corps, ils sont arrêtés ou bien ils louent des chaises dans le quartier. Ensuite, nous avons sillonné deux hôpitaux pour s’enquérir de l’état de santé de nos compagnons d’armes tout en leur donnant des enveloppes symboliques. Nous avons également été à l’orphelinat de Kipé où nous avons fait un don de denrées alimentaires » a expliqué Commandant Fatoumata Camara, présidente de ladite association.

Réunies au sein de l’Association ‘’Femmes dynamiques de l’armée guinéenne’’, ces femmes militaires se sont aussi rendues dans la cour du cimetière de Cameroun pour effectuer une opération d’assainissement.

« Nous avons pensé de faire le nettoyage du cimetière parce que c’est  ici la maison commune de nous tous » a indiqué commandant Fatoumata Camara, ajoutant le 8 mars ne devrait pas se limiter à une simple ‘’Mamaya ‘’, mais plutôt à poser des actes concrets allant dans le sens de défendre le droit de la femme.

Mata Malick Madou

Publicité