Guinée : le 1er ministre de la transition nommé, place aux choses sérieuses (kadija diallo)

Publicité

La messe est dite, le Colonel Président Mamady Doumbouya a nommé Dr. Mohamed Béavogui pour conduire la charge gouvernementale durant cette transition.  A présent, il faut passer aux choses sérieuses.

Que vous ayez célébré cette nomination ou non, il est indéniable que l’administration que projette le CNRD, sous l’égide du Colonel Doumbouya, présage de grands changements pour l’avenir de la Guinée.

La nomination de ce cadre Onusien pétri de talent et d’expériences  intervient à la  suite du putsch du 5 Septembre 2021, désormais une date historique pour avoir libéré les guinéens du régime corrompu, diviseur et oppresseur de Monsieur Alpha Condé.

La mission du prochain gouvernement n’est certes pas messianique, mais les défis sont nombreux pour laver notre pays  des gâchis provoqués pendant plus de dix années.

Les défis du  premier ministre sont à la mesure de l’espoir suscité partout en Guinée et à l’extérieur.  Ce qui est rassurant, les partisans tout comme les opposants affichent une lueur d’espoir voire une certaine satisfaction depuis  la nomination du premier ministre.

Cette nomination porte en elle l’espoir d’un peuple déterminé à s’unir pour construire ensemble un avenir radieux.

Au-delà de l’incontestable légitimité acquise par le Colonel Doumdouya en faveur de la transition, que nous avons vu les 1 et 2 octobre 2021, c’est bien la politique menée qui déterminera s’il s’agit d’un changement qui provoquera des transformations radicales positives, ou plutôt si ce n’est qu’un simple effet d’annonces.

Les langues se délient, les débats sur la toile et dans les rues de Conakry sont houleux avec de diverses argumentations. Les citoyens souhaiteraient être au cœur de cette transition et de toutes les actions du gouvernement : « Nous souhaitons retrouver un Etat stratège et cohérent qui intègre la transition dans toutes ses actions »

Pour une fois, et plus que par le passé,  un Président de la République suscite autant d’espoir de relance.

Bonne chance au nouveau locataire du Palais de la Colombe !

Kadija Diallo, New York

 

Publicité