Guinée : lancement des travaux de l’audit du fichier électoral

Publicité

L[/dropca]e comité de suivi des accords politiques s’est une nouvelle fois retrouvé ce mercredi 08 juillet à Conakry. L’objectif était d’échanger autour des actions à mener sur le fichier électoral. La rencontre qui s’est tenue au ministère de l’administration du territoire de la décentralisation a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral guinéen. Entre autres les membres de la CENI, les acteurs politiques, la société civile, les experts étrangers et les partenaires techniques.

Comme toujours, les discussions se sont déroulées à huis clos. C’est à la sortie qu’un compte-rendu a été fait à la presse de façon séparée vue la composition de ce comité. Son président Mamady 3 Kaba a rassuré que le travail sera fait dans l’intérêt non pas d’un seul individu, mais de tout le peuple de Guinée.

Un travail technique qui sera effectué par plusieurs experts nationaux et étrangers recrutés par le PNUD, l’Union européenne et l’OIF. Pour le suivi des activités, l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire les trois groupes parlementaires, la société civile, la CENI, les partenaires techniques et l’administration sont représentés dans le comité par au moins un représentant.

Le Général Bouréima Condé, ministre de l’Administration et de la décentralisation a salué la démarche et s’est félicité de l’engagement de tous les acteurs : « notre objectif est de doter le pays d’un fichier performant qui servira de base pour les élections futures », a-t-il indiqué.

Un travail technique qui sera effectué par plusieurs experts nationaux et étrangers recrutés par le PNUD, l’Union européenne et l’OIF. L’objectif est d’examiner et de vérifier toutes les anomalies de ce fichier afin qu’il réponde au standard international. Maitre Amadou Salif Kébé, président de la CENI lui a pris l’engagement que les recommandations issues de ces travaux seront prises en compte par son institution au cours de la prochaine révision.

À noter qu’après-révision ce nouveau fichier électoral servira de base pour les élections législatives et présidentielles futures.

Tomou TRAORE

 

Publicité