Guinée : la journée de l’industrialisation de l’afrique  célébrée en différé

Publicité

A  l’instar des autres pays du continent africain, la Guinée, en collaboration avec le système des Nations Unies, a célébré, mercredi 28 novembre 2018, en différé, le 29ème anniversaire de la journée de l’industrialisation de l’Afrique.

La célébration de cette Journée, loin d’être une manifestation de plus, est une excellente occasion que les dirigeants africains et le Système des Nations Unies saisissent pour demander aux différents partenaires au développement, aux donateurs, aux investisseurs et à toute la Communauté Internationale, ainsi que l’opinion publique africaine, d’agir ensemble pour mettre fin au paradoxe qui caractérise le continent Africain.

D’un constat général, ce continent continue encore d’être l’un des plus pauvres du monde, alors qu’il recèle d’importantes capacités humaines et d’abondantes ressources naturelles sur lesquelles devrait se bâtir une industrie forte, compétitive et durable.

Au regard donc de ce paradoxe, le thème de cette année a porté sur ‘’la promotion des chaînes de valeur régionales en Afrique : un moyen d’accélérer la transformation structurelle, l’industrialisation et la production pharmaceutique de l’Afrique’’.

« Le choix de ce thème montre à suffisance l’importance que revêt la promotion des chaînes de valeur, une voie sûre pour la diversification économique de l’Afrique. Le développement de chaînes de valeur régionales en Afrique peut se faire à travers l’augmentation des capacités locales de fabrication pharmaceutiques, afin d’améliorer les conditions d’accès aux meilleurs médicaments et d’offrir des avantages régionaux susceptibles de contribuer efficacement au bien-être des populations africaines. La chaîne de valeur pharmaceutique peut contribuer au développement industriel inclusif et durable du Contient et à la réalisation du programme de développement durable de l’Afrique à l’horizon 2030, tout en améliorant la santé des populations, en favorisant la création d’emplois pour les jeunes, l’autonomisation des femmes et en aidant à faire face aux changements climatiques. La coopération régionale en matière de commerce et d’harmonisation des règles d’enregistrement et de normalisation des médicaments peut être également un catalyseur pour l’émergence d’une industrie pharmaceutique en Afrique, conformes aux normes de qualité internationales. C’est pourquoi, en Afrique, il revient à tous les acteurs (autorités publiques, techniciens, scientifiques, chercheurs et secteur privé d’encourager la créativité, l’innovation et de promouvoir les résultats de recherche, en vue de susciter une véritable industrialisation qui s’appuie sur des acquis techniques endogènes et le transfert de technologies » a déclaré Tibou Kamara, ministre guinéen de l’Industrie et des PME en marge de la cérémonie organisée à cet effet à Conakry.

Selon Tibou Kamara, la Guinée dispose aujourd’hui de tous les ingrédients nécessaires pour son industrialisation. Ce pays, dit-il, réunit tous les éléments nécessaires pour son développement industriel.

« Nous avons une population relativement jeune et dotée d’une grande qualité d’adaptation, un cadre macro-économique et un dispositif légal réglementaire de plus en plus incitatif et sécurisant pour les investisseurs nationaux et étrangers, un sol fertile, un sous-sol riche, des ressources halieutiques variées avec un potentiel hydro-électrique considérable. Face à ces potentialités aussi importantes et diversifiées, le gouvernement guinéen a toujours privilégié la concertation et le partenariat entre les différents acteurs du développement avec l’appui constant de nos partenaires au développement, en vue de leur exploitation efficiente en faveur des populations. Cette approche participative a permis d’adopter des politiques et stratégies industrielles capables de favoriser le développement du Secteur Privé et l’investissement dans l’industrie de substitution aux importations, ainsi que la transformation des potentialités naturelles en richesses nationales » a-t-il ajouté

Elma Camara

Publicité