Guinée: la 49ème journée internationale de la francophonie célébrée au centre cultuel franco-guinéen

En marge de la 49ème journée internationale de la francophonie, le Club Littéraire du Centre Culturel Franco-guinéen(CCFG),  en collaboration avec le Club « Epelle-moi Guinée » et l’Association des jeunes entrepreneurs de Guinée ont organisé, mercredi 20 mars 2019, une série d’événements dans la salle de spectacle du CCFG.

Cette journée, dédiée à la langue française, a été mise à profit par ces différentes structures pour  initier un projet commun afin de célébrer cette journée dans l’apothéose et la gaieté.

Selon Abdoulaye Bah, président de la structure « Epelle-moi Guinée », c’est une bonne opportunité qui s’offre aux élèves de découvrir l’immense richesse de la langue française.

« C’est un constat, nos enfants à l’école n’ont pas de bon niveau. Vous n’êtes pas sans savoir aujourd’hui que les élèves qui doivent passer des examens nationaux ne peuvent pas lire. Vous partez, essayez l’expérience, dans une école, vous leur posez les questions les plus banales de la langue française, ils ne seront pas capables de répondre. Ce n’est pas parce que ces élèves ne veulent pas étudier, c’est parce qu’ils n’ont pas de suivi, ils n’ont pas de base. On ne leur a pas inculqué les vraies valeurs. Et ces genres de rencontre leur donnera l’envie d’étudier et de leur apprendre comment réussir ses études » a expliqué Abdoulaye Bah.

A rappeler que plusieurs compétitions ont été organisées à cet effet pour rendre la journée très belle. Il s’agit notamment des catégories ‘’Grand orateur’’,  ‘’Les mots croisés’’ ou encore ‘’Quiz Francophone’’.

Iso Abdoul Latif

Publicité