Guinée : échec d’une mutinerie à la veille de la présidentielle ?

Publicité

A quarante-huit heures de l’élection présidentielle, des événements inhabituels se sont produits tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, notamment au Camp militaire de Samoreyah à Kindia, a-t-on appris.    

Selon nos informations, des hommes armés ont ouvert le feu dans l’enceinte de ce Camp militaire, situé à 135 Km de Conakry, blessant mortellement le colonel Mamady Condé, commandant du Bataillon spécial des commandos en attente de Somoreyah-BSCA.

Au niveau de la capitale, constate-t-on, la presqu’île de Kaloum (abritant le Palais présidentiel et le camp Samory Touré) ainsi que des axes stratégiques de la capitale ont été quadrillés en début de matinée de ce vendredi.

D’autres sources rapportent également que le Camp Alpha Yaya Diallo( où se trouvent les armes et munitions) a été quadrillé.

S’exprimant au nom du ministère de la Défense Nationale, le directeur de l’information et des relations publiques du Ministère de la Défense parle des mesures sécuritaires prises pour préserver la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire national.

« Le ministre d’État en charge de la Défense nationale suit avec une attention particulière les mesures prises à tous les niveaux pour renforcer la sécurité globale de la Guinée. Tout est mis en œuvre pour préserver la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre de la Défense sait compter sur le civisme de chacun et de tous », a écrit Aladji Cellou sur son compte Facebook.

Aux dernières nouvelles, le pont 8 novembre, porte d’entrée de Kaloum a finalement été libéré par les militaires postés à cette niveau.

Toutefois, rapportent nos sources, des fouilles minutieuses y sont effectuées.

Nous y reviendrons !

La rédaction

Publicité