Guinée : des cadres à l’école pour l’exécution du calendrier budgétaire 2020-2022

Publicité

Le ministre guinéen du budget, Ismaèl Dioubaté, a présidé, Mercredi 20 mars 2019, un atelier organisé par la direction nationale des impôts pourtant sur le calendrier budgétaire et le Cadre des Dépenses à Moyens Terme (CDMT) 2020-2022.

Cette rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du ministère de l’économie et des finances. Elle a regroupé des cadres du département du budget. Son objectif est de cadrer les différentes étapes d’élaboration du budget à moyen terme (2020-2022) et le projet de budget pour la loi de finances 2020.

Dans son allocution, le ministre du budget a rappelé que le budget, c’est l’expression de la politique du gouvernement en matière de développement.

« Le président de la République ainsi que le Premier ministre insistent à ce que le budget soit un budget citoyen, c’est-à-dire qu’il soit exécuté à la satisfaction totale du citoyen guinéen. Qu’on mette l’accent sur les projets, sur les dépenses sociales et sur les fonds de contrepartie pour soutenir l’investissement dans le pays » a indiqué Ismaèl Dioubaté.

De son côté le Directeur national du budget a souligné que la mise en œuvre de la loi de finances exige qu’un calendrier budgétaire soit exécuté comme prévu.

« Cela permet d’avoir une meilleure préparation de la loi de finances initiale et éventuellement de la rectifier en cours d’exercice » a déclaré Abraham Richard Kamano.

A travers cet atelier, les résultats attendus, à en croire le ministre du Budget, c’est que d’ici la fin de l’année 2019, de la loi de finances rectificative, qu’il ait un taux d’exécution élevé, qui permette d’approcher des objectifs de développement.

Barry Ibrahima

Publicité