Guinée : boubacar yacine diallo nommé nouveau président de la hac (parcours de l’homme)

Publicité

Au lendemain de la nomination des 13 membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Chef de l’Etat guinéen a nommé, mardi 25 août 2020, Boubacar Yacine Diallo comme président de l’Institution en charge de la régulation des médias guinéens.

Ancien journaliste, le remplaçant de Madame Martine Condé était aussi commissaire à l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (NIDH).

Parcours de l’homme

Boubabacar Yacine Diallo est né le 18 avril 1957 à Mamou. Ce doyen de la presse guinéenne  a été un grand reporter à la RTG  Diplômé de l’Académie des sciences politiques et journalisme de Bucarest, en Roumanie , il a été, tour à tour, rédacteur en chef du journal parlé de la radiodiffusion nationale, directeur général de l’Office de la radiodiffusion et télévision guinéenne (ORTG), président du Conseil national de la communication (instance de régulation des médias en Guinée), ministre de l’Information et conseiller à la communication de la présidence de la République guinéenne. Yacine Diallo est aussi patron de presse. Notamment les radios Horizon Fm de Conakry et de Kankan.

Depuis le 24 décembre 2014, il est membre de l’Institution nationale indépendante des droits humains de Guinée, Institution républicaine.

En 2015, il a occupé le poste de  vice-président chargé de l’administration de l’institution nationale indépendante des droits humains.

Nommé le 24 août 2020 membre de la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour un mandat de 5 ans, un décret vient de le porter à la tête de ladite institution.

Mata Malick Madou

Publicité