Guerre de succession du patriarche de n’zérékoré : faut-il craindre le syndrome de macenta?

Publicité

A près la mort, fin novembre 2020, de Molou Holomo Azaly ZOGBELEMOU, ancien patriarche de la ville de N’Zérékoré, suite à une maladie, la guerre pour sa succession ne fait l’ombre d’aucun doute, a-t-on appris.

Selon nos informations, les sept familles de ZOGBELEMOU se seraient réunies dès après les obsèques de l’ancien patriarche pour choisir M. Lambert  Goîkoya ZOGBELEMOU, colonel à la retraite comme son successeur.

Ainsi, pour joindre l’acte à la parole, apprend-on, une grandiose cérémonie a été organisée ce lundi 28 décembre 2020 par la notabilité des ZOGBELEMOU à l’effet de présenter le nouveau patriarche à la population de la ville de N’Zérékoré ainsi qu’à certains villages environnants.

Cependant, rapporte une source, ce choix ne ferait pas l’unanimité au sein des familles ZOGBELEMOU. Car, dit-on, un certain David ZOGBELEMOU se serait retiré du conclave organisé dans l’optique de trouver un successeur au défunt patriarche.

« Sur les 14 éléments, soit deux par famille, conviés au conclave, 13 ont pris part. L’autre élément qui n’est pas l’émanation des sept familles ZOGBELA est en train de se réclamer aussi comme patriarche », a révélé notre informateur, craignant le syndrome de Macenta où l’intronisation du nouveau patriarche a fait au moins dix morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels dans des affrontements interethniques.

A suivre !

www.guineeactuelle.com

 

Publicité