Grève du slecg: une grogne d’élèves signalée sur l’autoroute fidel castro

Publicité

L a crise dans le système éducatif perdure en Guinée suite au mot d’ordre de grève déclenché depuis le 03 octobre dernier par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Ce  lundi 12 novembre 2018, des élèves sont massivement sortis dans les rues pour réclamer le retour de leurs  professeurs titulaires dans les salles de classe.

C’est le cas des élèves écoles situées sur l’auto route Fidel Castro, notamment de Lansanah, Dabomba , Enta, Kissosso et même de Matoto, dans la commune de Matoto.

A Lansanah par exemple, ce sont les élèves du lycée de Kountia qui ont d’assaut les rues en scandant des slogans hostiles aux enseignants contractuels qui donnent actuellement les cours.

« Nous voulons nos professeurs titulaires, nous ne voulons pas des contractuels » disaient-ils en chœur.

Interrogée par notre rédaction, une élève a laissé éclater sa colère contre les enseignants contractuels récemment recrutés par les autorités pour remplacer les titulaires en grève.

« Nous réclamons nos professeurs titulaires. Les professeurs contractuels qu’ils nous ont amenés ne sont pas compétents. Nous voulons nos professeurs titulaires »lâche-t-elle.

Aux dernières nouvelles, la circulation était complètement perturbée sur l’autoroute Fidel Castro et les élèves régnaient en maitres des lieux

Iso Abdoul Latif

 

Publicité