Grève des enseignants: des syndicalistes présentés au procureur du tribunal de première instance de  kaloum

Publicité

Le  mercredi 23 Novembre 2017 à Conakry, quatre syndicalistes  des enseignants de l’enseignement pré universitaire de Guinée ont été présentés au procureur de la République près le tribunal de première Instance de Kaloum.

Accompagnés  de leur avocat Me Salif Béavogui, ces quatre syndicalistes – Fodé Abass Camara, Aboubacar Kaba, Amara Mansa Doumbouya et Ibrahima Sory Touré – ont été entendus par les autorités judiciaires. En attendant l’examen des faits qui leur sont reprochés, ils ont été autorisés à rentrer à la maison  jusqu’à la  semaine prochaine. Interrogé  par les journalistes, l’Avocat  des syndicalistes grévistes, Me Béavogui, a déclaré : « Nous sommes obligés de  jouer à l’apaisement et à la tranquillité pour que le pays puisse prendre son élan et que cette situation trouve solution. Pour le moment donc, mes  clients  ne sont ni poursuivis ni inculpés et ils vont rentrer  à leurs domiciles respectifs ».

Aboubacar Kaba, membre de la cellule de communication du syndicat libre et chercheur de Guinée(SLECG), a réaffirmé  l’engagement de l’équipe syndicale  à poursuivre la grève en  parfaite collaboration avec  des enseignants de Guinée  jusqu’à la satisfaction des points de revendication. « Nous laissons chacun dire ce qu’il pense de nous, nous sommes convaincus que  notre démarche s’inscrit dans la logique syndicale, droit de grève reconnu et garanti par la Constitution guinéenne. Nous ne sommes pas de n’importe qui et ceux-là qui qualifient nos différentes  revendications  de sauvages, c’est leur façon de voir les choses de la sorte », a-t-il précisé.

Pour mettre un terme à ses propos, il a fait  savoir que  la  grève est loin   d’être  sauvage. «La grève continue et la seule personne habilitée à lever le mot d’ordre de grève reste et demeure le secrétaire générale adjoint du SLECG  », a conclu Aboubacar Kaba.

Ibrahima Kalil SYLLA

Publicité