Grenade : un militant devenu une taupe ?

Publicité

Orphelin de mère, Boubacar Diallo est l’enfant de l’activiste de la société civile guinéenne, Salmana Diallo, président du CNOSG-DDG. Fervent militant de l’UFDG et très actif dans les manifestations, il a été arrêté le 9 février 2018,  pendant les violences post-électorales, précisément au lendemain de l’attaque du domicile de Cellou Dalein Diallo à Dixinn.

A l’origine…

Le 19 mai 2016, Cellou Dalein Diallo et des responsables de l’opposition accompagnés de quelques militants, ont inhumé Mamadou Saidou Bah, membre de la garde de l’UFDG, mort lors de sa détention à la maison centrale de Conakry. L’inhumation avait eu lieu au cimetière de Bambeto. Sur le chemin de retour, des échauffourées éclatent entre forces de l’ordre et militants de l’opposition. Au cours de l’altercation, Boubacar Diallo (Grenade) est grièvement blessé par balle au niveau de l’épaule à Hamdallaye (Gnari-wada). Admis à la Polyclinique de Dixinn pour les premiers soins, il avait failli se faire arrêter sur place par l’équipe du colonel Balla Samoura. Cette dernière ayant été empêchée par des militants en faction aux abords de la clinique. Sauvé de cette arrestation, Boubacar Diallo est évacué dans le quartier Dar-Es-Salam. Installé dans une villa, il recevait là clandestinement son médecin traitant, pris en charge par l’épouse du chef de file de l’opposition. Après avoir recouvert sa santé, les responsables de l’UFDG ont décidé de le sortir du pays. Par la complicité de de la gendarmerie et de la douane postées à nos frontières, Boubacar Diallo a réussi à  sortir du pays pour aller à Dakar, bien que recherché par la justice guinéenne.

Arrivé à Dakar, Boubacar Diallo était pris en charge et entretenu par les subsides que lui envoyaient des députés de l’UFDG et Hadja Halimatou Diallo en personne. A en croire notre source, ce soutien n’a cependant pas duré longtemps. En sorte que confronté à des conditions de vie difficiles, Boubacar Diallo a décidé de revenir en Guinée. Cellou Dalein Diallo et son entourage ne sont pas d’accord. Bref, Grenade revient donc au bercail où il est recherché par la justice.

Et c’est le 29 juillet 2017 qu’il est présenté au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à la faveur l’Assemblée générale. Toutefois, c’est avec sa participation à la marche de l’opposition du 2 août  2017 que son retour est connu du grand public et notamment des forces de sécurité. Depuis, il était donc dans le viseur… Mais comme on le disait plus haut, c’est au lendemain de l’attaque du domicile du chef de file de l’opposition qu’il est mis aux arrêts.

Après l’arrestation:

Arrêté par la gendarmerie nationale, le jeune a d’abord été amené au Haut Commandement de la gendarmerie, où il a eu un tête- à-tête avec quelques officiers des services de renseignements, qui l’ont interrogé sur plusieurs dossiers concernant les manifestations politiques. Après des révélations troublantes, le jeune a été conduit à la présidence pour échanger avec quelques responsables  des mêmes services.

Selon une source bien introduite, le jeune Boubacar Diallo aurait fait des révélations sur l’épouse du chef de file de l’opposition. Entre autres, elle entretiendrait un groupe de jeunes armés. Grenade aurait même donné des noms de prétendus jeunes meneurs de manifestations sur l’axe. Boubacar Barry et Mamadou Baïlo Diallo, tués le mercredi dernier à Wanindara feraient justement partie de la liste qu’il aurait communiquée.

Le pouvoir le retournant, aurait donc fait de Grenade, un instrument de déstabilisation du camp adverse.

La Rédaction de NEWSGUINEE

Publicité