Gouvernement : prise de fonction du nouveau ministre de la justice

Publicité

N ommé lundi dernier, en remplacement de Maitre Cheick Sako, démissionnaire, le nouveau ministre de la justice, Garde des Sceaux, Mohamed Lamine Fofana a pris fonction, jeudi 30 mai 2019, en présence  du ministre d’état, Secrétaire Général à la Présidence, Sékou Kourouma et de plusieurs cadres du département.

Dans son discours de circonstance, le désormais ministre de la justice doublé de la fonction de ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions  Républicaines a promis de poursuivre les réformes justice initiées par le gouvernement sur lesquelles lui-même il a travaillé en collaboration avec l’ancien ministre Cheik Sacko.

 « Connaissant déjà le vœu ardent du Chef de l’Etat, de voir réaliser ce rêve, nul ne doute que l’institution judiciaire bénéficie toujours de sa compréhension, de son soutien et de l’appui nécessaire. Pour ma part, je lui donne l’assurance et aussi à son gouvernement de donner le meilleur de moi-même pour que les magistrats qui distribuent cette justice et tout leur collaborateur soient placés dans les meilleurs conditions d’exercer leur noble mission qu’ils accomplissent au nom du peuple de Guinée. Il en sera de même pour que la même justice en tant qu’institution soit la plus proche du citoyen, et les populations bénéficiaires en général afin qu’à terme, la confiance soit établi entre elle et le peuple » s’engage le remplaçant de maitre Cheik Sako.

Magistrat de formation, le ministre entrant, Mohamed Lamine Fofanah a été procureur et directeur des affaires criminels et de grâce, ainsi que directeur par intérim des affaires du ministère de la justice  au Sénégal puis inspecteur général des services judiciaires.

 « C’est à partir de 1996 que Mr Mohamed Lamine Fofanah sera détaché au ministère de l’intérieur dont il occupera plusieurs postes de responsabilités, dont entre autre coordinateur national du comité interministériel de lutte contre la drogue, il créera à cet effet, un office central anti-drogue et un code des drogues…» a rappelé Sékou Kourouma, ministre d’état, secrétaire général à la présidence.

Nantady Camara

Publicité