Gouvernement attendu en rdc: felix tshisekedi dépendant de kabila

A près cinq mois de son élection, le président de la République démocratique du Congo fait un pas vers l’installation de son gouvernement. Le choix de Sylvestre Ilunga Ilukamba ouvre désormais la porte à la mise en place d’une équipe  acquise à son prédécesseur.

S’il a atteint les 100 jours à la Présidence et effectué des tournées sur le continent et en dehors, Félix Tshisekedi  manquait d’une chose : un gouvernement.

Désormais, la nomination de Sylvestre Ilunga Ilukamba confirme la réalité du pouvoir en RDC avec la mainmise de son prédécesseur Joseph Kabila qui a raflé quasiment tous les sièges électifs locaux et nationaux. Le deal qui existe donc entre eux va finalement voir le jour.

Il était prévisible que l’actuel homme fort de Kinshasa qui n’avait pas la majorité à l’Assemblée Nationale, se devait de composer avec Kabila pour faire valider sa Politique générale.

Le nouveau Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est issu du PPRD de l’ex-président Josehp Kabila. L’ancien parti présidentiel a d’ailleurs donné consignes au Chef du gouvernement afin qu’il recrute en masse au sein de la base.

Une décision qui ne plaît pas aux partis de la majorité de Joseph Kabila. Les alliés du Président Congolais ont dénoncé tout monopole des postes à pourvoir  en insistant à ce qu’ils soient pris en compte. C’est dire que les appétits se sont accrus depuis l’annonce du PM si attendu.

Vivement la liste du prochain gouvernement pour situer sur les intentions du pouvoir Tshisekedi.

Idrissa Keita

Publicité