Futur parlement guinéen : vers une majorité absolue du rpg-arc-en ciel

Publicité

Le 16 février prochain, le parlement guinéen devrait être renouvelé si le scrutin législatif est organisé à cette date. Parmi les 34 partis politiques ayant fait acte de candidature, selon nos sources, aucun ‘’ grand’’ parti de l’opposition n’y figure.  Toute chose qui favoriserait le RPG-arc-en ciel, parti au pouvoir, qui a à sa tête de liste dame Zalikatou Diallo, transfuge du PEDN, de s’offrir  la majorité absolue au parlement.

Une semaine après la clôture officielle de la réception des dossiers, même si la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  n’a pas encore rendu publiques ces listes, notre rédaction s’est procurée tout de même d’un document où figurent les partis ayant fait acte de candidature.

Sur cette liste, seuls deux partis membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont déposé leurs listes. Il s’agit notamment de l’UDG de Mamadou Sylla et du RPR de Diabaty Doré.

A l’évidence, parce que l’UFDG et l’UFR, principaux concurrents du RPG-arc-en ciel, puis le BL, le PEDN, le PADES et autres n’ont pas présenté de listes. Ainsi, le RPG se sentirait assurer de faire le plein. Cela va de soi.

Autre détail, à voir le document, les partis qui ont déposé des listes sont quasiment tous des alliés du RPG, à quelques exceptions près. En dehors, pour le moment, du PAG de Mansour Kaba (qui critique régulièrement le régime Condé), l’UFD de Bah Baadiko (qui a rompu l’alliance avec la mouvance pour rejoindre l’opposition plurielle), et l’UDIR de Bouya Konaté (qui professe la Rupture), tous les autres partis sont considérés comme étant des partis satellites du RPG-arc-en-ciel.

Avec le retrait de l’UFDG, l’UFD pourrait profiter de son électorat pour s’offrir possiblement quelques sièges et donc exclure toute alliance avec la mouvance. Le RPR de Diabaty Doré a aussi déposé une liste, pourtant membre du FNDC. Lui aussi n’était pas allié au RPG, mais cela pourrait entrer dans l’ordre des éventualités.

L’UDG de Mamadou Sylla qui n’est pas officiellement allié à la mouvance, pourrait, à son tour, largement grappiller sur l’électorat de l’UFR pour se faire le plein. Et n’aurait donc pas, théoriquement besoin de rallier le RPG.

Du reste des partis qui ont déposé des listes, ils sont tous des alliés ou des potentiels alliés du RPG. Kaba FIDEL a fini par claquer la porte du FNDC pour rallier la mouvance, lui c’est déjà officiel. Il milite pour la Nouvelle Constitution. C’est la même chose pour le parti ARENA, avec à sa tête  Goureissy Condé, dont la position demeure, du moins, ambiguë.

Reste désormais à savoir, si les nouveaux venus, à l’instar de l’Union pour la Défense des Intérêts Républicains « UDIR » pourront se faire une place dans ce vaste océan qui tend à se ‘’jaunifier’’.

Par ailleurs, sur l’ensemble des listes déposées, Seulement deux sont conduites par des femmes, le RPG-arc-en ciel avec Zalikatou Diallo et le PGPD avec une certaine Bintou Touré.

Ci-dessous la liste

Liste des partis ayant déposé de candidature
Publicité