Funérailles des victimes du 14 et 15 octobre : le fndc contraint de reporter les obsèques

Publicité

L ’enterrement des victimes des évènements du 14, 15 octobre et suivant,  qui était prévu ce mercredi 30 octobre 2019, n’aura finalement pas lieu au grand dam des membres du FNDC et des différentes familles des victimes.

Selon le chargé des opérations par intérim du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Mamadou Billo Bah, les accès de la morgue de l’hôpital Ignace Deen, où se trouvent les corps, ont été très tôt barricadés ce mercredi.

« Hier déjà aux environs de 17 heures, les corps étaient traités, formalisés et mis dans les linceuls, les tombes creusées, des pick-up apprêtés à Bambéto pour aller les transporter. Hier déjà, les autopsies étaient bouclées, les rapports sont disponibles. Nous avons reçu les déclarations de décès mentionnant les causes de ces morts. Nous supposons que tout était prêt pour que ces corps soient enterrés aujourd’hui » a indiqué Mamadou Billo Bah, qui dément ainsi le gouvernement guinéen, à travers le ministère la Santé.

Après moult tractations, le FNDC a fini par quitter la morgue sans les corps. Pour M. Billo Bah, c’est une mauvaise foi de la part du gouvernement, sinon, dit-il, rien ne pouvait empêcher l’enterrement aujourd’hui.

Un communiqué pourrait être publié dans les prochaines heures pour fixer la nouvelle date retenue pour les enterrements.

Hafia Diallo

Publicité