Front contre un 3éme mandat pour alpha condé : le fdnc rejoint par un groupe d’artistes

Un collectif d’artistes guinéens a officiellement rejoint, lundi 22 avril 2019, le Front national pour la défense de la Constitution (FDNC) pour s’opposer contre un éventuel mandat pour Alpha Condé.

Parmi ces artistes, figurent entre autres Djani Alpha, Fadjidi, Bill de Sam, Djo Balla, Capitaine Dongodi, Sembèkè, Mamdy…

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animé au siège de la PCUD, ces artistes ont signé leur adhésion au Front auprès duquel il compte mener le combat de lutte contre le 3ème mandat.

 « Il ne s’agit pas là d’une plateforme d’un seul artiste, il s’agit là de la Guinée. C’est une rencontre des fils dignes de la Guinée. Si tu viens de la haute Guinée ce que tu as le sang de Samory donc tu ne dois pas te plier. Si tu viens de la moyenne Guinée, tu as le sang de Alpha Yaya Diallo. Si tu viens de la basse côte, tu as le sang de Dinah Salifou, donc tu ne dois pas te plier. Si tu viens de la Guinée forestière, tu as le sang de Zégbéla, tu ne dois pas te plier. Ça sert à quoi de dire non au 28 septembre si après 60 ans, on doit continuer sur le même débat. L’histoire ne retient que le changement, soit tu évolues avec l’histoire ou l’histoire évolue sans toi. Quand on parle de 3ème mandat, on n’est pas en train de parler de la personne directe de Alpha Condé, il faut comprendre aujourd’hui que garder Alpha Condé au pouvoir, c’est de garder tout un système au pouvoir » a déclaré Djani Alpha, porte-parole dudit collectif, invitant par la même occasion les artistes à serrer les rangs pour mener à terme cette ‘’noble’’ mission.

Plus loin, Djani Alpha a tenu à préciser que ce collectif dont il fait partie n’est pas constitué des artistes politiquement engagés, mais des artistes socialement engagés.

Par ailleurs, ces artistes ont présenté un morceau intitulé ‘’ l’hymne de la démocratie’’ dans lequel Alpha Condé est invité à respecter la Constitution guinéenne en vigueur.

Iso Abdoul Latif

Publicité