Formation du nouveau gouvernement : les députés interpellent le président alpha condé

Publicité

C ‘est désormais officiel ! Les récents soubresauts ayant secoué les régions de Macenta et N’Zérékoré ont poussé, mercredi 6 janvier 2021, les députés guinéens à prendre une résolution pour encadrer les activités des Coordinations Régionales et organisations assimilées.

Dans ladite résolution, dont copie est parvenue à notre rédaction, les députés de la neuvième législature ont interpellé le Chef de l’exécutif à s’affranchir de toute implication des Coordinations régionales et des organisations assimilées à la formation de son gouvernement ainsi qu’à des nominations à des hautes fonctions administratives.

« Le chef de l’exécutif doit complètement s’affranchir de l’implication des Coordinations régionales et organisations assimilées dans les affaires courantes de l’Etat, la formation du gouvernement et les nominations aux hautes fonctions administratives pour éviter de leur part toute prise de position hégémonique », mentionne la résolution.

Par ailleurs, le ministre de l’Administration du Territoire a été invité de veiller sur la problématique de succession à la tête de ces organisations.

« Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation devrait veiller sur la problématique des patriarches familiaux et préfectoraux dont les principes ancestraux de désignation reposent sur la gérontocratie » invitent les parlementaires.

Faudrait-il préciser que cette résolution qui n’est nullement une loi (donc juridiquement non contraignante, ndlr) s’inscrit dans le cadre de mieux encadrer l’environnement des Coordinations régionales et organisations assimilées qui pullulent dans le pays depuis 2010 et qui, en dépit de tout, sont souvent accusées d’être un vecteur important des violences communautaires.

Lire ci-dessous l’intégralité de la Résolution

A suivre !

Cherif Haidara

Publicité