Football – can 2019 : le syli de guinée bat la centrafrique et reste leader du groupe h

Publicité

E n marge de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN 2019), la Guinée a reçu ce dimanche 09 septembre 2018, la République Centrafricaine au stade du 28 septembre de Conakry.

C’est un stade du 28 septembre archi-comble, avec une énorme vague de supporters rouge – jaune – vert en effervescence qui a accueilli les 02 formations sur une pelouse verdoyante bien arrosée en cette saison hivernale.

Dès l’entame de la rencontre, les deux formations se sont lancées dans la traditionnelle bataille de contrôle du jeu qui consiste à imposer à l’adversaire son rythme et son style de jeu. À ce jeu, le Syli de Guinée sort gagnant non sans difficultés, car même si l’adversaire centrafricain ne dispose pas des mêmes arguments techniques, cependant, il propose en face une bonne dose de résistance et d’engagement.

Prenant le jeu à leur compte, les hommes de Paul Put ont régalé leurs supporteurs malgré quelques frayeurs et déceptions suite à des occasions de buts manqués. C’est ainsi qu’à la 15ème minute, Kamano à la réception d’un coup franc exécuté par Naby Keita place une tête qui manque de peu le cadre, cette action hautement saluée donne un regain d’espoir aux supporteurs qui entrevoient l’ouverture du score.

C’est dans cette configuration avec un match contrôlé par le syli et une équipe centrafricaine qui fait de la résistance qu’intervient la pose sur un score nul et vierge de zéro à zéro. L’ambiance du stade reste festive malgré ce score et les supporters convaincus par un syli national qui s’est montré ambitieux et n’a pas hésité à aller à l’offensive gardent l’espoir.

À la reprise, la domination du syli national s’accentue avec de belles actions qui mettent en difficulté la ligne défensive centrafricaine, mais sans toutefois permettre l’ouverture du score. C’est ainsi, qu’à 20 minutes de la fin du match, le sélectionneur Paul Put procède à un changement et lance Seydouba Soumah à la place de Lass Bangoura. Deux minutes plus tard, c’est-à-dire à la 72ème minute, José Martinez Kanté délivre une passe décisive en direction de Seydouba Soumah qui conclut en ouvrant le score donnant ainsi l’avantage au syli de Guinée (1 – 0).

Cette ouverture du score renforce la domination des joueurs de Paul Put qui multiplient les assauts notamment par l’entremise de Naby Kéita qui trouve au second poteau à la 87ème minute, mais sans pouvoir aggraver davantage le score.

La rencontre se termine sur ce score d’un but à zéro qui permet au syli de Guinée d’obtenir les 3 points du match et de rester leader du groupe H avec six points malgré la victoire de la Côte d’Ivoire face au Rwanda.

Saran TRAORÉ

 

Publicité