Floraison des bars-restaurants à conakry : un facteur de création d’emploi et de recréation 

Publicité

A  Conakry, les Bars-restaurants sont visibles un peu partout à travers la ville. Dans ces lieux de rencontre par excellence, on y trouve divers aliments pour la digestion. Si pour les uns, ces endroits constituent des lieux de récréation, pour d’autres, ces bars-restaurants sont une source de revenus.     

Façade d’un Bar-Restaurant à Conakry, photo guineeactuelle.com

Aux décorations diverses, incroyable aux tombées de la nuit à cause aux différents jeux de lumières qui y illuminent, ces lieux de restauration sont quasiment pleins en fin de semaine (weekend).

A la question de savoir qu’est-ce qui pourrait expliquer la floraison de ces bars dans la capitale guinéenne, des interlocuteurs non de moindre évoquent pour la plupart l’envie de la jeunesse de ‘’s’auto-employer’’.

« ‘’A go dé Kömö aïdoul’’ qui signifie je voudrais être autonome en Kriole », soutient Manthy MANSARE, popriétaire du Restaurant  Fily Condé, surprise en plein débat avec ses travailleurs.

« Vouloir travailler pour quelqu’un, on devient plus esclave de la personne. A mon arrivée ici à Conakry en mariage de chez moi à Freetown, mon mari Fily CONDE  m’a ordonné de créer un restaurant vu que j’avais mon diplôme en hôtellerie obtenu à Freetown et que je pouvais défendre aussi. Et aujourd’hui, j’ai plus de six travailleurs plus moi-même, sept » explique-t-elle,  l’air gai.

Motel Surprise, Sonfonia, photo guineeactuelle.com

Diplômé en 2016 à l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing (ISAV) de Faranah, Job BILIVOGUI, est actuellement gérant principal du Motel-Restaurant ‘’La Surprise’’,  situé à Sonfonia-centre, commune de Ratoma, en banlieue de Conakry.

« Aujourd’hui, je vis avec ma petite famille à Kököma. Mon enfant fait la 2ème année au Groupe Scolaire LA NOUVELLE ÉCOLE DE KÖKÖMA. Et ma femme doit faire le Bac cette année. Je remercie Dieu quand-même, à part mon salaire du mois, le patron nous fait d’autres gestes sans oublier les cadeaux qu’on reçoit de la part des clients gentils » assure-t-il, fier de son travail.

Situé à Enco 5, commune de Ratoma, le restaurant Dian-Golo City reprend ses activités après deux mois d’arrêt.

« Il y a trois ans de cela  que j’ai créé ce restaurant, je n’ai rien eu encore comme revenu principal du restaurant. Celui que j’emploie, dès qu’il commence à sentir quelque chose dans ces poches, il disparaît. Le dernier cas qui m’a poussé à fermer, c’est quand un jeune m’a soutiré 10.000.000 GNF. Aujourd’hui, je suis en train de mettre une nouvelle équipe en place, mais il me reste le cuisinier » nous a confiés Baïlo  Bah, propriétaire de ce restaurant.

Interrogés, plusieurs citoyens sont unanimes que ces endroits ne sont pas que pour la restauration. Mais, ils servent également des lieux de récréation où les gens peuvent venir prendre de l’air.

« Chaque 16h, 17h, je viens ici pour prendre de l’air naturel qui souffle des eaux (océans). C’est vraiment confortable ce lieu » confie un Monsieur de teint noir ébène, assis dans un fauteuil roulant avec un verre en main, entrain de contempler la nature aux environs de 16h dans les parages du Restaurant ‘’La Surprise’’.

Selon l’Institut National de la Statistique de Guinée, le taux de chômage, de 15 ans et plus, est de 5,2%, avec une espérance de vie à la naissance de 59 ans, en 2014.

Tamba Pierre LENO

Publicité