Finances publiques : le premier centre de perfectionnement de guinée inauguré

Le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara a inauguré, mercredi 8 janvier 2020, le Centre de Perfectionnement en Finances Publiques (CPFP).

Obtenu grâce à la coopération avec l’Union Européenne dans le cadre de son Programme d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (PARFIP), ce centre devient le premier en Guinée.

Le ministre Mamadi Camara était accompagné du Président de la Cour des Comptes, Mohamed Diarré, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté, le Gouverneur de la Banque Centrale Louceny Nabé, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée Josep Coll ainsi que plusieurs autres personnalités.

Pour la première promotion de ce centre, 100 auditeurs ont été sélectionnés.  Ils seront ainsi formés en deux étapes, à savoir un tronc commun, consacré à l’harmonisation des connaissances sur des thèmes généraux liés aux finances publiques et une session de spécialisation dans les filières Comptabilité de l’Etat, Gestion Budgétaire, Fiscalité et Contrôle des Finances Publiques.

La deuxième promotion du CPFP sera sélectionnée à partir du second semestre de l’année, apprend-t-on.

A l’issue de la cérémonie, douze lauréats guinéens, diplômés de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) de Ouagadougou se sont vus remettre leurs diplômes par les autorités.

Le centre est placé sous l’égide des ministères de l’Economie et des Finances, du Budget et du Plan et du Développement Economique.

Hafia Diallo

Publicité