Fin des travaux de formation sur le projet ado-jeunes sur vih/sida dans la région kankan!

Publicité

Lancé le lundi 20 novembre 2017 dans la région administrative de Kankan, le projet de renforcement des interventions à haut impact pour réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH/SIDA chez les ADO-JEUNES a été clôturé ce vendredi 24 novembre 2017 dans la salle polyvalente Ho-Chi- Min en présence des autorités administratives et de quelques responsables de l’Unicef.

C’est une initiative du bureau régional de la jeunesse et de la direction régionale de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, sous financement de l’Unicef.

L’atelier de formation a regroupé 20 jeunes venus de 10 organisations de la société civile des
régions administratives de Faranah et Kankan.

Pendant cinq jours de formation, des jeunes ont notamment été formés en technique de communication et de sensibilisation sur les méthodes de prévention contre VIH/SIDA. Ils sont désormais porteurs de messages auprès des communautés, des ménages, des quartiers et sous-préfectures, pour leur expliquer les moyens de se protéger contre le VIH/SIDA.

Lamine 1 Kaba, Directeur préfectoral de la jeunesse et formateur, a expliqué l’objectif de la
campagne de sensibilisation : « elle consiste à informer adéquatement les jeunes sur
l’existence du VIH/SIDA. En premier lieu, ils seront formés sur les outils nécessaires de
prévention contre VIH/SIDA, en second, ils joueront le rôle d’agent communautaire auprès
d’autres jeunes afin de les pousser vers les centres de santé pour se faire dépister et connaitre
leurs statuts sérologiques ».
Au sortir de l’atelier de formation, les bénéficiaires, comme Bintou Camara, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation reçue, et se sont engagés à désormais porter le chapeau pour sensibiliser les ménages : « Je suis très satisfaite de cette formation. Je m’engage à aller vers les jeunes ménages pour leur expliquer les méthodes de prévention du VIH/SIDA ».

A noter que le projet s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du VIH/SIDA qui sera célébrée au mois de décembre prochain et au cours duquel des points de dépistages seront ouverts à travers tout le pays.

Malick DIKITE, correspondant www.Newsguinee.info à Kankan

Publicité