Fête du 08 mars en guinée : la contribution de la femme dans le domaine de la science expliquée

Publicité

A  l’occasion de la journée mondiale des femmes, le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD), en partenariat avec l’Association des professionnelles africaines de la  communication de Guinée a organisé ce vendredi ce 08 mars 2018 un ciné-débat sur la contribution de la femme au progrès scientifiques et technologiques.

C’est à travers un film sur la contribution des femmes noires pour l’envoi de la première fusée horaire américaine  dans l’espace que les responsables du Centre International de Recherche et de Documentation ont démontré que les femmes peuvent contribuer au développement de la science et la technologie en Guinée.

« Cette activité avait pour objectif de mêler un peu le volet ludique ou distraction et discutions scientifiques plus sérieuse, le film que nous avons regardé nous a raconté l’histoire de trois femmes scientifiques, qui ont bradé plusieurs difficultés et qui ont contribuer à envoyer la première fusée américaine dans l’espace, nous avons également voulu passer un message en disant que quel que soit les difficultés, quelques soit les enjeux culturels qui bloquent aujourd’hui les femmes dans notre société. Il est possible aujourd’hui, avec l’audace, avec le courage de pouvoir avancer et de pouvoir apporter sa contribution au progrès scientifique et technologique » a soutenu Ramadan Diallo, docteur en science politique et directeur exécutif adjoint du CIRD.

De son côté, Asmaou Barry, présidente de l’Association des professionnelles africaines de la communication de Guinée a estimé que la journée internationale des femmes consiste à revendiquer les droits des femmes afin de trouver des solutions et non d’une fête, d’où l’idée de cette rencontre sur la femme et la science.

« Nous avons estimé qu’il faut célébrer autrement, c’est-à-dire en restant dans l’esprit même de cette journée, celle de faire le point sur la situation des conditions des femmes dans le monde, et également essayer de se projeter. Nous sommes dans un monde qui évolue scientifiquement technologiquement, et quelle est donc la place de la femme au sein de ce monde de science et technologie ?» a tenu à préciser la présidente de l’APAC-Guinée.

Par ailleurs, APAC-Guinée a fait un don de 200 ouvrages au centre d’information de recherche et de documentations pour permettre aux étudiants et aux femmes journalistes de mieux s’informer dans ce centre.

«C’est notre participation dans le cadre d’une collaboration avec le CIRD. Le CIRD ouvre ses portes aux membres de l’APAC qui voudraient venir pour des sujets de reportages utiliser la bibliothèque pour mener des recherches, et de l’autre côté également utiliser le CIRD pour faire des recherches pour le perfectionnement des femmes journalistes » a ajouté Asmaou Barry.

L’administrateur principal des programmes de recherche du CIRD  a indiqué que  ce don d’ouvrage vient matérialiser et montrer l’intérêt de la collaboration entre le CIRD et l’APAC-Guinée.

« Ces ouvrages nous aiderons non seulement à l’interne pour évoluer dans nos recherches, ces ouvrages seront également très utiles à tout ce public qui vient consulter au sein de la bibliothèque du CIRD » conclut Ramadan Diallo.

Nantady Camara

Publicité