Fete d’independance a kankan : le prefet renvoie la presse sous pretexte qu’elle n’est pas habillee en blanc

Publicité

L e 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance est célébré ce mardi 2 Octobre à travers tout le territoire national, la préfecture de Kankan ne fait point exception à cette règle.

Mais très malheureusement, cette fête s’est vite transformée en cauchemar chez la presse locale, venue couvrir cet événement. Le préfet, sous prétexte que ces journalistes sont habillés en gilet de reportage et non en tenue recommandée, a refusé l’accès aux journalistes reporters.

Mohamed Silem Camara est Directeur de la Radio BATE FM et administrateur du site Kankan224.com, en est une victime : « Ce matin, nous sommes venus couvrir les festivités de l’an 60 de notre indépendance nationale. Mais très malheureusement, on a vu donc un préfet très déchaîné contre la presse. AZIZ DIOP a cru bon d’extirper tous les journalistes de la presse locale et nationale à la place des martyrs. On était une dizaine de journalistes et il nous a dit, carrément, de quitter les lieux sinon qu’il va réagir autrement et il l’a fait car il a violenté verbalement nos consœurs de la radio 7 sur 7. La seule raison évoquée est que les journalistes n’étaient pas en blanc. Pourtant, on n’a pas été informé en amont par rapport au port des t-shirts blancs. »

À rappeler que le préfet Aziz Diop a toujours eu des dents contre les journalistes de sa localité et cela a, souvent été accompagné de menaces. À chaque fois que l’occasion s’est offerte à lui, il s’est souvent essayé à museler la presse dans sa juridiction.

MALICK DIAKITÉ depuis Kankan

Publicité