Fête de l’indépendance : le chef de l’etat dépose une gerbe de fleurs à la place des martyrs

Publicité

A défaut d’une grandiose fête pour commémorer l’an 61 de l’indépendance guinéenne, le Chef de l’Etat a procédé ce mercredi 02 octobre 2019 à un dépôt de gerbe de fleurs à la place des martyrs au centre-ville de Kaloum.

Accompagné des membres du gouvernement, des présidents des Institutions Républicaines, ainsi que de certains diplomates, Alpha Condé n’a pu tenir de discours à la place des martyrs, à cause de la pluie qui s’est abattue ce matin sur Conakry.

Cependant d’autres personnalités, à l’image du Président de l’Assemblée Nationale, se sont exprimées après cet exercice.

« Si nous sommes indépendants, c’est que nous avons été poussés à prendre cette indépendance pour prendre en charge à tout point de vue. Et pour pouvoir travailler afin de se prendre en charge sur le plan économique, il faut l’entente et l’unité » a déclaré Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée Nationale.

L’indépendance de la Guinée est le fruit d’un combat. Un combat mené en solidarité, en communion entre guinéen de tout bord et de toute sensibilité, a indiqué le Médiateur de la République qui invite la génération actuelle à s’en inspirer de cette hypothèse pour aller de l’avant.

 « Aucun pays ne saurait être prospère si ses filles et fils ne s’unissent pas, ne mettent pas tout sur la table, ne discutent pas  et n’acceptent d’aller ensemble » a souligné Mohamed Said Fofana.

Selon la maire de Kaloum, la Guinée, qui a été l’un des premiers pays de Afrique francophone a sonné le glas  à l’empire colonial, doit ce mérite aux devanciers.

Pour rappel, les festivités de ce 61ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée étaient prévues à Kindia. Mais elles ont été reportées pour des raisons de chantiers non achevés.

Mata Malick Madou

Publicité