Femmes et cigarette: un vice aux effets négatifs  

Publicité

La consommation de la cigarette, autre fois réservée aux hommes, devient de nos jours un fait réel pour plusieurs filles et femmes dans la société guinéenne, a-t-on constaté.  

Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un tour dans  certains lieux publics. A Kipé, commune de Ratoma par exemple où s’est rendu notre reporter, les femmes fument la cigarette à flot. Interrogées, beaucoup par elles estiment que cette nouvelle donne chez elles n’est plus un sujet tabou en Guinée.

« J’ai divorcé avec mon mari depuis 5 ans. Donc, pour oublier mes soucis, j’ai commencé à fumer.  Depuis lors, je me sens mieux aussi quand je le fait » a explique sans gêne Mariame Touré, fumeuse de la cigarette.

Pour sa part, Safiatou Barry, la vingtaine révolue, renchérit en disant qu’elle fume la cigarette par habitude, car dit-t-elle, ‘’ j’aime l’odeur de la fumée’’.

Selon des médecins que nous avons interrogés, la consommation de la cigarette est en général dangereuse sur la santé l’homme, mais plus particulièrement sur celle de la femme.

« La cigarette appelée aussi, tabac a des effets très néfastes sur la santé de ses consommateurs, mais particulièrement sur celle de la femme. Elle est l’une des sources des maladies cardiovasculaires. La particularité de ce danger chez la femme est qu’à l’âge de la procréation, il y  aura des effets secondaires, car de nos jours 80% de femmes utilisent les contraceptifs. Ces contraceptifs associés à la cigarette est un danger comme c’est écrit noir sur blanc sur le paquet » a expliqué Dr Aly Samoura, Cardiologue.

Poursuivant, Aly Samoura ajoute que le tabac provoque une complication au niveau des vaisseaux de la femme.

« Ça entraine une modification des couches des vaisseaux. Et ça va favoriser les maladies trombo-amboliques (c’est à dire là où le sang devrait passer ne passera pas bien). Donc, il va y avoir un obstacle. Les billes commencerons à s’enfler » a-t-il indiqué.

Ainsi, ce spécialiste en cardiologie déconseille fermement la consommation de la cigarette par les femmes.

« La femme est protégée par ses hormones jusqu’à l’âge de 50 ans et l’homme c’est jusqu’à 60 ans. Alors si la femme ne voit plus ses menstrues, elle commence à se lancer dans les vices, elle est prédisposée à développer des maladies avant même l’âge indiqué. La consommation de la cigarette  est une pratique qui peut développer également le cancer de poumon avec la présence du goudron et la nicotine. La nicotine durcie le poumon. Et sa capacité d’accueil d’oxygène démunie (……). Les femmes qui sont en état de famille et qui fument, peuvent avoir une rupture prématurée des membranes d’un côté, de l’autre côté, ça peut provoquer des saignements vaginaux, des avortements spontanés, une hémorragie vaginale. Le tabac peut avoir  un effet sur le fœtus. Ça peut entrainer même des malformations chez l’enfant » a conseillé Docteur Aly Samoura.

Mata Malick Madou

Publicité