Feguifoot : tout ce qu’il faut savoir des empoignades en cours

Publicité

A lors que l’élection à la tête de la fédération guinéenne de football s’annonce pour le 14 mai prochain, les empoignades sous fond subterfuges, de sournoiseries et batailles judiciaires se multiplient au grand dam du football guinéen. Dans cet imbroglio digne des profondeurs de haute mer, que faut-il cependant en retenir ?

Selon nos informations, confirmées tôt ce matin par le Général Mathurin Bangoura, une réunion de crise via vidéo-conférence a été organisée, dimanche dernier, au palais Sekhoutoureyah (Palais présidentiel, ndlr).

Etaient présents, le Président Alpha Condé et plusieurs acteurs du football guinéen, dont Antonio Souaré (Président sortant de la FEGUIFOOT), Mathurin Bangoura (Président de la Ligue guinéenne de Football), Kerfala KPC Camara (candidat démissionnaire à la présidence de la FEGUIFOOT, ndlr), Tibou Kamara (Ministre-Conseiller personnel du PRG), mais aussi des invités tout à fait particuliers, comme dame Fatma Samoura, secrétaire générale de la fédération internationale de football association FIFA.

Etait inscrit à l’ordre du jour de ladite réunion, la problématique de la candidature du président sortant. Laquelle candidature a fait couler beaucoup d’encres et de salives. D’anciennes tractations, relatives à cette candidature, ont conduit le patron du club Hafia FC, KPC, à renoncer, en début du mois, à candidater à la présidence de l’institution.

Au cours de cette réunion, madame Fatma Samoura, s’exprimant sur le sujet, aurait clairement indiqué qu’à l’état actuel, la candidature d’Antonio Souaré pose problème.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

RETOUR SUR LES FAITS

Les faits remontent bien avant. En 2017, alors que Mr Mamadou Antonio Souaré était élevé à la dignité du président de la FEGUIFOOT, des procédures formelles d’enquête contre Mr Souaré ont été ouvertes le 25 Juillet 2017 pour violation possible du Code d’Ethique de la FIFA.

Quatre ans plus tard, soit le 29 Janvier 2021, les procédures d’enquête ont été bouclées. Le rapport et les dossiers d’enquête ont été subséquemment transférés à la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA, nous informe le rapport du Jugement de la Chambre de Jugement de la Commission d’éthique dont copie est parvenue à notre rédaction.

Le président de la chambre de jugement, sur la base de l’art. 68 de l’édition 2020 du FCE, a ouvert des procédures de jugement à l’encontre Mr Souaré, le 5 février 2021.

Ces procédures ont abouti à un ‘’accord de sanction par consentement mutuel ou de plaider coupable’’ qui a été envoyé au président sortant de la FEGUIFOOT, le 1er mars 2021.

Sur ses considérants, le président de la chambre de jugement a estimé que : « Conformément au rapport final de la chambre denquête, il y a des indications de potentiel conduites impropres de Mr Souaré en violation du FCE (violation des arts. 19 et 25 du FCE)», note le document du jugement.

JUGEMENT DE LA CHAMBRE DE JUGEMENT

En se fondant sur l’accord de « plaider Coupable » signé par Mr Souaré et le président de la chambre d’enquête (chambre préliminaire de l’instance, ndlr) ratifié par la chambre de jugement, le président de la chambre de jugement a pris un acte en condamnant Mr Souaré au payement d’une amende convenue de 20.000 francs suisse dans un délai de 15 jours à compter de la notification du présente jugement; précise le document.

LE COURRIER DE LA DIVISION ASSOCIATION DE LA FIFA

« Sur la base des informations et pièces fournies dans les correspondances en question, nous prenons note que Monsieur Mamadou Antonio Souaré est sous le coup d’un jugement prononcé le 9 mars 2021 par la Chambre de Jugement de la Commission d’Ethique de la FIFA, dans lequel ce dernier a été considéré coupable de violation du Code dEthique de la FIFA », écrit la chambre de jugement dans son courrier, précisant ‘’ nous notons que l’art. 33 par. 4 des statuts de la FGF (édition de 2020) stipule, entre autres, que les membres du Comité Exécutif de la FGF doivent « Ne pas avoir été jugé coupable de violation du Code d’éthique de la FIFA, et/ou de la CAF et/ou de la FGF durant les cinq (05) années précédant la candidature’’.

Et de poursuivre par ailleurs, sur la base du Code électoral de la FGF en notre possession (édition de 2016), nous comprenons que la commission électorale de la FGF est responsable de la stricte application des statuts et règlements de la FGF durant la procédure électorale, y compris lors de la phase dexamen des candidatures et du contrôle des critères déligibilité tels que définis dans vos statuts.

Cest ainsi que le Directeur de la division Associations membres de la FIFA, Kenny Jean-Marie, à travers un courriel quil a adressé à la FEGUIFOOT le 17 avril 2021, a entendu le problème qui sévit au sommet de linstitution en charge du football guinéen. Avant de conclure quil est davis que la commission électorale de la FGF devrait prendre en considération tous les éléments mentionnés ci-dessus afin de décider de la validation de la candidature de Monsieur Mamadou Antonio Souaré.

QUE DIT LA COMMISSION ELECTORALE DE LA FEGUIFOOT ?

Face à cet épineux problème qu’il juge inédit, Mr Dorah Boubacar Koïta, président de la commission électorale de la FEGUIFOOT, a fait savoir que son institution a fait le travail qui était le sien.

En indiquant que les actions judiciaires, précédemment développées, sont le fait des adversaires du président sortant, Mr Koïta a estimé que les candidatures validées restent à ces jours valables.

« Ecoutez, pour ce qui concerne la vidéo conférence, je ne suis pas au courant. Je l’ai appris sur les réseaux sociaux comme tous. Personne ne nous (Commission électorale) a saisi. Cependant, toutes les candidatures validées par la commission électorale restent valables à date. Pour la question de la réouverture des candidatures, nous avons un calendrier à faire respecter. Pour le report, nous n’avons pas de base légale. Et ça, ils le savent. Nous n’avons aucune base juridique pour rouvrir les candidatures. Sauf si les membres statutaires de la FEGUIFOOT procèdent à un amendement de notre code électoral. En matière électorale, il n’y a que deux institutions compétentes : la commission électorale et la commission de recours», a déclaré en substance Dorah Boubacar Koïta sur les ondes de nos confrères de FIM FM.

Quoiquil en soit, le président de la commission électorale de la FEGUIFFOT dit être fier du travail qu’il a abattu.

« Je mets quiconque au défi de démontrer que nous n’avons pas respecté les textes qui nous régissent. Maintenant, si un candidat souhaite démissionner, il peut le faire. Et nous en prendrons acte», lâche le président de la commission électorale de la FEGUIFOOT

Mathurin Bangoura, Super V (ancien Président de la FEGUIFOOT, ndlr), Bouba Sampil et le Secrétaire général de l’As Kaloum, coups du régime pour éliminer sieur Antonio Souaré ou plutôt de ses adversaires du monde du sport,… Vrai ou faux ? Nous n’en savons strictement rien. Cependant, il ressort qu’un conflit d’intérêt accable l’actuel président de la FÉGUIFOOT.

Va-t-il s’en sortir cette fois ? Rien n’est moins sûr.

Les prochaines heures nous en édifieront, très assurément.

Cherif Haïdara

Publicité