Faranah : réaction de certains citoyens après le report du double scrutin

Publicité

Le peuple de Guinée s’apprêtait à élire ses nouveaux  députés le 1er mars dernier, mais aussi à s’exprimer au sujet de la Nouvelle Constitution. A la grande surprise, le Président de la République a reporté ce double scrutin à une date ultérieure.

A Faranah, une préfecture de la Haute Guinée, bastion du RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir, les avis des citoyens sont variés.

« Si les élections avaient eu lieu le dimanche, ça allait susciter beaucoup de problèmes parce que partout dans le pays des rumeurs de casser des urnes circulaient. Certainement, le Président de la République a dû faire une prise en conscience » a salué Aboubacar Sidiki Camara, étudiant en environnement.

Non surpris de ce report, Ibrahima Sylla estime que la Président de la République a pris la bonne décision. C’est pourquoi, il souhaite que cette occasion soit mise à profit pour corriger toutes les irrégularités signalées çà et là.

« On s’attendait à un report parce qu’il y a tellement d’anomalies dans le processus. C’est bon quand même le fait qu’il y ait report. Je pense qu’ils vont essayer de corriger toutes les anomalies signalées » espère Ibrahima Sylla, citoyen de Faranah.

Peu avant l’annonce de ce report, la CEPI de Faranah était à pied-œuvre pour déployer les kits électoraux dans les différentes circonscriptions.

« Les matériels étaient déjà sur place dans les bureaux de vote. Il resterait seulement que pour la commune urbaine. Les dispositions à ce niveau étaient déjà prises par moi-même en personne. Je suis allé accompagner les procès-verbaux » rappelle tout de même le président de la CEPI de Faranah.

A rappeler que la préfecture de Faranah compte 208.407 électeurs pour 569 bureaux de vote.

Mata Malick Madou

Publicité