Faranah : les notables divisés au tour de la désignation de l’autorité morale

Publicité

La désignation d’une autorité morale pose d’énormes problèmes à Faranah, une préfecture de la Haute Guinée. En cause, deux familles sont actuellement à couteau tiré pour s’approprier de ce privilège, apprend-t-on des sources locales.

Selon nos informations, cette querelle, qui date de plus d’une année, a opposé au départ la famille ‘’Condé’’ à la famille ‘’Oularé’’ qui serait  investie de cette autorité depuis un siècle.

En dépit de l’implication des autorités administratives du pays et même du Président de la République pour ramener le calme,  la crise reprend de plus belle cette année, avec à la clef une division au sein de la famille ‘’Oualaré’’.

« Aujourd’hui, les tensions ont repris encore. Cette année, c’est entre le clan qu’on appelle Doutiya, c’est-à-dire propriétaire de la terre et Diamanatiya, c’est-à-dire propriétaire de la localité. Ces deux familles sont issues de l’ancêtre Karni Oularé. Elles sont divisées aujourd’hui pour des privilèges, pour des problèmes de succession » a confié Fanta Oularé, citoyen basé à Faranah.

A Faranah, le ‘’ Sotikémo’’, c’est-à-dire le notable de la ville, qui est investi d’une certaine autorité, est choisi entre ces deux familles.

Iso Abdoul Latif   

Publicité