Examens nationaux: l’ire de labé déplore le faible taux de l’effectif des candidats inscrits

Publicité

A l’orée des examens nationaux  de fin d’année au compte de 2018-2019, l’heure est aux derniers réglages à tous les niveaux. En ce qui concerne la région administrative de Labé, tout semble être prêt pour la tenue correcte de ces évaluations.

Selon l’inspectrice  régionale de l’éducation de Labé, rencontrée ce mardi 25 juin 2019, l’effectif des candidats inscrits au niveau de sa juridiction est loin derrière la norme par rapport aux années précédentes.

Guilao Pierrette Toupou, l’inspectrice régionale de l’éducation de Labé

« Pour l’entrée en 7eme année, nous avons 14. 928 inscrits dont 7684 filles repartis en 115 centres dans 533 salles de classe. Au BEPC, nous avons 5.948 inscrits dont  3.009 filles repartis en 30 centres dans 212  salles de  classe et au BAC, 2.629 candidats dont 993 filles  répartis en 20 centres  dans 95 salles de classes » a révélé madame Guilao Pierrette Toupou, l’inspectrice  régionale de l’éducation de Labé.

S’exprimant sur l’effectif des candidats inscrits au niveau de la région administrative de Labé, madame Guilao Pierrette Toupou a déploré ce faible taux qu’elle justifie par le mariage précoce, le manque de moyen des parents et la passion des jeunes pour l’aventure.

« Je me rappel lorsque  j’étais DPE à Macenta, pour les seuls candidats de l’examen d’entrée en 7eme année, les statistiques pouvaient égaler ou même dépasser les statistiques de toute la région administrative de Labé. Donc mon constat est qu’ici la scolarisation est vraiment faible par rapport à la  forêt.  Et cela s’explique par des multiples raisons dont : le mariage précoce, le manque de moyen des parents et la passion des   jeunes pour l’aventure » explique-t-elle.

Au total, Labé présente cette année 23.505 candidats  aux différents examens nationaux de fin d’année.

Assiatou Bailo Diallo

Publicité