Examens de fin d’année : les blogueurs de guinée contre un éventuel blocage des réseaux sociaux  

Publicité

L ’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) s’est insurgée, mardi 28 mai 2019, contre un éventuel blocage des réseaux sociaux du début à la fin des examens de fin d’année scolaire.

C’est suite à des recommandations faites à l’issue des ateliers régionaux préparatoires des examens nationaux session 2019, organisés par le département en charge de l’éducation Nationale, qu’il aurait été demandé d’interrompre volontairement les réseaux sociaux de 9h à 16h jusqu’à la fin des évaluations, selon l’association des blogueurs de Guinée.

L’ABLOGUI met en garde le gouvernement contre la mise en œuvre d’une telle recommandation qui serait une atteinte à la liberté d’expression et un dangereux précédent pour la démocratie.

L’Association soutient que l’accès à l’Internet est un droit comme tous les autres et souligne que la fuite des sujets d’examens, qui serait  évoquée comme raison pour justifier cet éventuel blocage, existait bien avant l’avènement et la prolifération des réseaux sociaux en Guinée.

L’ABLOGUI demande au département de l’éducation Nationale à prendre des mesures nécessaires pour le bon déroulement des examens nationaux car pour elle, le blocage des réseaux sociaux est loin d’être la solution.

Pour l’heure, cette information n’a pas été rendue officielle par les autorités en charge de l’éducation nationale.

A suivre !

Nantady Camara

Publicité