Errance poétique: nouvel ouvrage d’el hadj ousmane baldé

Publicité

L’auteur de La Guinée : le point de vue d’un sociologue sur les éléments du holon social, a présenté ce samedi 23 juin 2018, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, son deuxième ouvrage poétique intitulé Errance poétique.

Ce recueil de poèmes de 154 pages erre dans les maux qui gangrènent la société guinéenne. Âgé seulement de 27 ans, l’auteur El hadj Ousmane Baldé jette un regard critique sur les réalités de son pays dans une narration empreinte de révolte. « Si je vous dis que je suis fier des réalités de mon pays, je vous aurai menti », tranche-t-il.

Amour, mariage forcé, éducation sont des sujets abordés, en général, dans cet ouvrage. De façon spécifique, la politique y est traitée parce que pour Elhadj Ousmane Baldé, le premier mal qui freine le développement de la Guinée, c’est la politique. À son avis, la politique est mal menée dans son pays. D’où, l’intitulé du chapitre qu’il y consacre ‘’Pourquoi, je te déteste politique ? ‘’.

Au regard de la mauvaise gestion des autorités politiques et des maux dont souffrent les populations, « nos dirigeants ont une pierre à la place de leur cœur », interprète l’auteur.

Selon lui, l’ouvrage « Errance poétique » a connu beaucoup de critiques, notamment de personnes qui cherchaient à le décourager. « Certains m’ont même dit ‘’petit tais-toi, tu n’es qu’un gamin, tu vas te faire bouffer’’ » raconte Elhadj Ousmane Baldé qui dit avoir résisté aux différentes intimidations.

Yamoussa Sidibé, journaliste, écrivain et metteur en scène, trouve qu’Elhadj Ousmane Baldé pose tel un médecin, un diagnostic des tares de la Guinée. « En parcourant cette œuvre, je vois vraiment que c’est du tout Ousmane Baldé qui est dedans. Cette façon, de dénoncer la réalité amène à une prise de conscience. J’invite les jeunes à écrire, à toujours exprimer leurs idées pour faire rattraper à la Guinée ce qu’elle a perdu » conseille l’auteur de Satè ou la parole en pleur.

Errance poétique, ouvrage dénonciateur, satirique, lyrique a été préfacé par Souley Thianguel Bah, chroniqueur et metteur en scène, et a été édité chez les éditions Elohim.

Kadiatou Kouboura BALDE

Publicité