Entrepreneuriat : l’aguipe lance la première édition du salon des entrepreneurs de guinée (saden 2019)

Publicité

D u 13 au 14 mars 2019, Conakry abritera la première édition du Salon des entrepreneurs de Guinée, un évènement qui sera organisé par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et qui regroupera des jeunes créateurs, des start-up et dirigeants d’entreprises. Cette rencontre d’échanges entre experts et jeunes entrepreneurs du pas aura pour thème : « Entrepreneuriat, un puissant levier de développement économique ».

Ce salon vise non seulement à faire comprendre que l’entrepreneuriat peut être un moteur de développement pour la Guinée à travers l’essor des domaines peu ou sous-exploités comme l’agriculture, le tourisme, les NTIC et l’environnement. Mais aussi, peut aussi permettre de lutter contre le chômage et l’immigration clandestine des jeunes par la création des activités génératrices de revenu.

Selon le directeur de l’AGUIPE Sékouba Mara, cette rencontre a aussi des objectifs spécifiques : « il sera question de faire de l’événement un rendez-vous annuel entre créateurs, repreneurs, start-up, dirigeants de TPE/PME, partenaires techniques et financiers. Ensuite valoriser l’entrepreneuriat et promouvoir l’écosystème existant. Et enfin, créer une plateforme de partage d’expériences et de réseautage national et international », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il ne sera pas question de créer l’emploi, mais de créer des contacts.

Plus loin, il explique que l’idée générale qui se dégage derrière ces activités est une ambition d’arriver à institutionnaliser le travail dans le domaine de l’entrepreneuriat en Guinée. Pour lui, ceux qui sont entrepreneurs doivent être confortés dans leur position, et qu’à travers ceux-ci, il y aura un certain nombre de capacités pour recruter les jeunes qui sont à la recherche du premier emploi.
Poursuivant, le directeur de l’AGUIPE précise que plusieurs activités seront effectuées au cours de ce salon des entrepreneurs dont des conférences-débats, des panels, des formations, et ateliers.

Par ailleurs, il faut souligner que le gouvernement accompagnera l’événement à travers le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

De son côté, Michel Koïvogui, secrétaire général dudit ministère, pense que ce salon appartient à la jeunesse, car ce sera un espace de donner et de recevoir : « un espace d’échange qu’on pourrait même appeler un lieu de pèlerinage », a-t-il ajouté pour montrer l’importance de l’événement et encourager les jeunes entrepreneurs à participer activement à ce salon.

Par ailleurs, le directeur général de l’AGUIPE indique que les attentes des organisateurs et des participants de ce salon sont nombreuses, et qu’il s’agira d’outiller les entrepreneurs pour faire décoller leur business par le biais d’ateliers pratiques, de financer des projets innovants ayant un impact sur l’environnement socio-économique de la Guinée ; de mettre en place un système de mentorat entre champions actuels et pépinières diverses et identifier des champions de demain dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture, les TIC, la culture, le tourisme et autres.

Il reste à savoir si cette jeunesse qui se plaint toujours du chômage s’intéressera à cet événement et qu’elle va le considérer comme étant une opportunité pour sortir du chômage et de la précarité.

Saran TRAORÉ

 

Publicité