Entrepreneuriat jeune : des jeunes engagés dans le processus de lancement ou de pilotage de leur entreprise reçoivent une formation du yali

Publicité

O rganisé par le Centre Régional de Leadership YALI Afrique de l’Ouest basé à Dakar (CRL) au Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) sur un appui financier de la Fondation CITI, ce séminaire de formation qui s’est étalé du 12 au 16 septembre 2018, se situe dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme post formation destinés aux alumni (jeunes ayant bénéficié du programme Young African Leaders Initiative – YALI initié par le président Barack Obama), engagés dans le processus de lancement ou de pilotage de leur entreprise.

Au total, 25 jeunes alumni porteurs de projets divers intéressant les domaines de l’agriculture, l’éducation et la formation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la valorisation et commercialisation des produits locaux, l’immobilier, la santé, les énergies renouvelables ainsi que l’hygiène et l’assainissement.

Encadrés par deux formateurs de haut niveau notamment M. Boubacar AW, coordonnateur du projet CLEAR/CESAG et formateur en Entreprenariat et M. Alpha Babinet KABA, Coach formateur et révélateur de potentiels, ces jeunes entrepreneurs ont reçu des modules de formation et des exercices intéressants les différentes étapes de la création d’entreprise dont entre autres la recherche du financement, la communication et le partenariat ainsi que l’élaboration du business plan, le tout sous l’œil avisé du Dr Adama Guiro SENE superviseur de la formation pour la Guinée.

Visiblement satisfait de la mobilisation et de l’engouement des participants, le Dr Adama Guiro SENE à rappeler que cette formation porte sur le renforcement des capacités en entrepreneuriat avant de préciser l’objet de sa mission à Conakry : « nous sommes en Guinée pour superviser le déroulement de ce séminaire de formation afin de s’assurer que la formation se déroule dans de bonnes conditions mais aussi profiter de notre présence pour identifier les partenaires réels ou potentiels pour le CRL notamment des formateurs et autres experts locaux dans les domaines qui intéressent le CRL, des incubateurs pouvant accueillir des porteurs de projets et jeunes créateurs, des mentors et entrepreneurs expérimentés pour le suivi des participants et alumni, des partenaires financiers et bancaires proposant des prêts et subventions, des partenaires académiques pour la formation (universités, écoles de formation, etc.) proposant des masters, des licences ou formations courtes en entrepreneuriat, ou détenant des incubateurs, des partenaires organisant des concours pour jeunes entrepreneurs, des médias pouvant accompagner les actions du CRL et surtout rencontrer les alumni du CRL afin de les aider à créer/consolider l’association locale des alumni », a-t-il précisé.

Il a ensuite lancé un appel pour le soutien au programme par les autorités et les personnes-ressources à travers le mentorat et le coaching pour permettre à ces jeunes entrepreneurs de faire avancer leurs projets et de profiter de l’attractivité de la Guinée, qui selon lui est un pays minier par excellence qui attire de plus en plus d’investisseurs.

Le président de l’association locale des Alumni, M. Saa Bobo LENO a rappelé le circuit suivi par les Alumni qui ont d’abord bénéficié d’une bourse qui les a conduits au CRL de Dakar pour une formation initiale en leadership, en management des administrations publiques et en management des organisations sociales. Il a ensuite salué la poursuite de l’accompagnement du CRL pour conseiller, orienter et appuyer les Alumni dans la réalisation de leurs projets de création d’entreprise. Il a poursuivi son intervention en soulignant l’engagement des différents participants à poursuivre leurs efforts pour faire de ces idées de véritables entreprises au service du progrès économique de la Guinée.

De nombreux autres intervenants notamment l’attaché de cabinet du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le PDG de EasyLink Guinée, le directeur du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée (BOCEJ), se sont relayés à la tribune pour féliciter, encourager, conseiller et apporter leur soutien à ces entrepreneurs en herbe.

Clôturant la cérémonie, M. Gabriel CURTIS, le ministre en charge des investissements et du partenariat public – privé après avoir remercié les initiateurs de cette formation et encouragé les participants, a souligné que : « le leader n’a pas besoin de titres ronflants ou de postes de responsabilité, ce qui est important, c’est de développer ses idées et d’inspirer d’autres personnes pour apporter le changement autour de soi ». Avant d’ajouter que : « les responsables publics doivent être à l’écoute du peuple et surtout à l’écoute des jeunes pour soutenir et encourager leurs initiatives ».  

La cérémonie s’est terminée dans l’espoir de voir dans les années à venir ces jeunes entrepreneurs en herbe devenir des patrons d’entreprise qui comptent dans l’économie nationale.

BAH Alpha Abdoulaye

 

Publicité